Pour préparer le yaourt et le gâteau au chocolat, commencez par ce dernier : hachez le chocolat noir et faites-le fondre au bain-marie : il est important que l'eau de la casserole sur le feu n'atteigne pas le fond du bâtonnet ou du moule dans lequel le chocolat est placé.
Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois pour faire fondre le chocolat.
Quand il est prêt, éteignez-le et laissez-le refroidir.
Pendant ce temps, dans la tasse d'un planétaire équipé d'un fouet versez les oeufs et ajoutez le sucre, râpez le zeste d'une orange non traitée et commencez à travailler le mélange : il doit être blanc et mousseux.
Ajoutez maintenant le yaourt petit à petit et quand il a été mélangé, ajoutez l'huile de pépins au fil.
Puis dans un bol tamisez la farine avec la levure et lorsque l'huile est complètement absorbée, ajoutez les poudres une cuillère à soupe à la fois.
Lorsque la farine est complètement incorporée, vous pouvez ajouter le chocolat fondu froid et pétrir la pâte pendant encore quelques minutes pour obtenir un mélange homogène et fluide.
Beurré et recouvert d'une plaque à pâtisserie en papier sulfurisé de 24 cm de diamètre
Verser la pâte et l'égaliser avec une spatule sans battre le moule pour ne pas inhiber l'action de la levure.
Cuire le gâteau dans un four statique préchauffé à 170° ; pendant 45-50 minutes (150° ; dans un four ventilé pendant 35-40 minutes)
Une fois cuit, retirer du four et laisser refroidir, puis placer le yaourt et le gâteau au chocolat sur un gril pour refroidir complètement.
Une fois froid, vous pouvez le saupoudrer de sucre glace et le servir !