Pour préparer le gâteau au vin rouge, couper le beurre en cubes à température ambiante et le placer dans un robot culinaire à lames ; ajouter le sucre et travailler le tout jusqu'à obtenir une crème.
Répartir les jaunes d'œufs des blancs d'œufs (garder les blancs d'œufs, comme ils seront utilisés plus tard) et ajouter progressivement les jaunes d'œufs au mélange ; bien les mélanger, puis ajouter la cannelle et la poudre de clou de girofle.
Ajouter aussi le cacao amer et ensuite le vin rouge.
Mélanger jusqu'à l'obtention d'une couleur crémeuse et uniforme, puis transférer la pâte dans un bol ; verser la farine tamisée mélangée à la levure et bien mélanger avec une spatule pour éviter la formation de grumeaux.
Dans un bol, fouettez les blancs d'œufs que vous avez mis de côté à l'aide d'un fouet électrique ; lorsque les blancs d'œufs sont fouettés, utilisez une spatule pour les ajouter délicatement au mélange en trois étapes, en remuant du bas vers le haut pour éviter que le mélange ne se désintègre.
Ensuite, avec un couteau, coupez très finement le chocolat noir et ajoutez-le à la pâte que vous avez obtenue.
Beurrer et tapisser de papier sulfurisé un moule à gâteau de 22 cm de diamètre et verser le mélange en le nivelant bien avec la spatule.
Cuire dans un four statique préchauffé à 150° pendant 90 minutes (ou dans un four ventilé à 130° pendant 80 minutes) ; pour vérifier la cuisson, essayer avec un cure-dent : si, en l'insérant, il sera sec, cela signifie que le gâteau est prêt ; si non, continuer la cuisson pendant quelques minutes.
Une fois prêt, sortez le gâteau du four et retournez-le, en le plaçant sur le gril pour qu'il refroidisse.
Au moment de servir, préparer les décorations : graver la gousse de vanille dans le sens de la longueur, puis introduire les graines à l'intérieur avec un couteau.
Verser la crème liquide fraîche dans un bol froid et fouetter avec le sucre glace à l'aide du fouet électrique en prenant soin d'utiliser les fouets froids (vous pouvez conserver le bol et les fouets au réfrigérateur quelques minutes avant de les utiliser) : de cette façon vous pourrez fouetter plus facilement la crème
Ajouter les graines de vanille et continuer avec les fouets.
Lorsque la crème est prête, déposer le gâteau au vin rouge, qui aura refroidi, sur une assiette de service ou sur une colonne montante ; enfin, avec un sac-à-poche à la bouche moletée, décorez-le de la crème que vous avez préparée et servez enfin
Pour une touche finale plus raffinée, vous pouvez également ajouter une gousse de vanille entière et une paire de bâtons de cannelle à la décoration.