Gâteau au fromage tropical

no illustration

Pour 10 personnes

cooktime 50 min
cooktime 20 min

Pour préparer le gâteau au fromage tropical, commencez par préparer le fond : mettez les biscuits digestifs dans le mixer, ajoutez le sucre de canne, puis hachez-les finement.

Faire fondre le beurre dans une casserole ; pendant ce temps, mettre les biscuits hachés dans un bol et ajouter petit à petit le beurre fondu en mélangeant bien le tout.

Beurrer un moule à gâteau, de préférence avec un cercle d'ouverture, d'un diamètre de 22 cm ; découper un disque de papier sulfurisé du même diamètre que le fond du moule et deux bandes de la même hauteur que les bords, puis tapisser le moule lui-même.

Verser les biscuits émiettés dans le moule recouvert de papier sulfurisé et, à l'aide d'une cuillère, bien compacter le fond du gâteau.

Refroidir le mélange au réfrigérateur pendant une demi-heure ou au congélateur pendant une dizaine de minutes.

Maintenant, consacrez-vous à la farce : épluchez et coupez en morceaux l'ananas (4-5) et la mangue (si les fruits que vous utilisez sont en retard de maturation, alors avec une acidité marquée, vous devrez utiliser quelques grammes de gelée de plus pour raffermir le coulis).

Répartir les morceaux de fruits dans deux bols de 200 g chacun : 200 g pour la crème et les 200 g restants pour couvrir la gélatine.

ualcProcéder à la préparation de la crème : mettre le Philadelphia dans un planétarium et faire fonctionner les fouets pour le rendre crémeux, puis ajouter les 200 grammes de fruits tropicaux en morceaux.

Enfin, ajouter le sucre glace tout en continuant à mélanger le mélange à l'aide d'une spatule.

Faites tremper 15 g de gelée dans de l'eau froide pendant 10 minutes, pressez-la bien, faites-la fondre dans 2 cuillères à soupe de crème chaude et laissez-la refroidir.

Enfin, ajoutez le reste de la crème liquide et le mélange de gélatine et de crème à la crème.

Bien mélanger les ingrédients et verser le mélange obtenu dans le moule.

Laisser refroidir le gâteau au fromage au réfrigérateur pendant au moins 4 heures.

Pendant ce temps, préparer la gélatine à couvrir : ramollir 15 g de gélatine en feuilles dans de l'eau froide pendant 10 minutes, bien la presser et la placer dans une passoire pour qu'elle perde l'eau restante.

Mettre 100 g d'ananas et 100 g de mangue dans le mixeur jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux que vous passerez au tamis.

Mettre le mélange de fruits dans une casserole et laisser mijoter environ 5 minutes.

Retirer du feu et ajouter la gelée pressée et bien mélanger pour bien dissoudre.

Enfin, ajouter le jus d'ananas au coulis.

Après le temps de repos du gâteau, versez le coulis froid sur le fond et remettez-le au réfrigérateur pour le raffermir encore une heure.

Le gâteau au fromage tropical est maintenant prêt à être transféré dans une assiette de service et à garnir de quelques grumeaux de crème, fouettés plus tôt, et de cubes d'ananas.

Bon appétit !