Pour préparer le gâteau au fromage à l'orange et au chocolat, commencez par préparer la base : mélangez finement les biscuits digestifs dans un mixeur, faites fondre le chocolat noir et le beurre séparément, au bain-marie ou au micro-ondes, puis mélangez-les directement dans les biscuits ou mélangez d'abord le chocolat et le beurre, puis ajoutez le tout dans les biscuits hachés
Bien mélanger les ingrédients à l'aide d'une cuillère, puis verser le mélange dans un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, de préférence avec un cercle pouvant être ouvert, tapissé d'un papier sulfurisé (voir l'école de cuisine : tapisser un moule à gâteau).
Bien compacter le fond avec le dos d'une cuillère et mettre la base obtenue au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 10 minutes.
Maintenant, passez à la préparation de la crème pour la garniture : trempez les feuilles de gelée dans beaucoup d'eau froide pendant 10 minutes equando sera ramollie, les dissoudre dans deux cuillères à soupe de crème, prises de la dose totale, bien chaud
Verser le fromage à tartiner avec 60 g de sucre glace et 160 ml de jus d'orange filtré dans un grand bol.
Bien mélanger à l'aide d'un fouet jusqu'à l'obtention d'une crème très onctueuse, et ajouter le zeste râpé d'une orange.
Ajoutez également la crème dans laquelle vous avez d'abord dissous la gélatine et remuez à nouveau.
Fouetter la crème avec les 60 g de sucre glace restants (voir École de cuisine : comment fouetter la crème).
Ajouter la crème fouettée au fromage et à la crème à l'orange, en remuant doucement avec une spatule du bas vers le haut pour ne pas démanteler la crème.
Retirer la base compacte des biscuits du réfrigérateur et verser la crème de la garniture dessus.
Étendre la crème uniformément et égaliser la surface du gâteau au fromage avec le dos d'une cuillère.
Le gâteau au fromage doit se reposer et se raffermir au réfrigérateur pendant au moins 6 heures, ou mieux, toute la nuit.
Après ce temps, s’occuper du glaçage au chocolat : mettre les feuilles de gélatine trempées dans l'eau froide pendant environ 10 minutes, et, pendant ce temps, dans une casserole, chauffer l'eau et la crème puis ajouter le sucre en poudre et le cacao amer tamisé.
Faire fondre et bien mélanger les ingrédients, en étirant le feu doux pendant environ 10 minutes et en remuant souvent.
Retirer la casserole du feu et ajouter la gelée molle bien pressée et bien mélanger avec le glaçage.
Faites-le refroidir et versez le glaçage sur la surface du gâteau maintenant bien compacté.
Placer le gâteau au fromage au réfrigérateur pendant encore deux heures pour que le glaçage durcisse.
Une fois le temps nécessaire écoulé, démoulez le gâteau au fromage et passez à la décoration.
Nous avons dessiné quelques palmiers sous un soleil radieux : couper un quartier d'orange, prendre un quartier et couper une extrémité pour obtenir une demi-lune ; prendre quelques tranches de la partie restante.
Placez le croissant sur la partie supérieure du gâteau, de cette façon vous représenterez un soleil, et reposez les coins autour de lui de sorte que vous ayez les rayons.
Couper les autres quartiers d'orange en tranches et les éplucher.
Coupez-les en petits morceaux et disposez-les de manière à créer deux paumes de mains.
Maintenant que votre gâteau au fromage à l'orange et au chocolat est décoré, il est prêt à être servi !