Pour préparer le gâteau au fromage de New York, faites d'abord fondre le beurre et laissez-le refroidir ; pendant ce temps, placez les biscuits dans un mixeur et mélangez-les jusqu'à ce qu'ils soient en poudre.
Transférez-les ensuite dans un bol et versez le beurre.
Remuer à l'aide d'une cuillère jusqu'à ce que le mélange soit homogène, puis prendre un moule à charnière de 22 cm et tapisser le fond avec du papier sulfurisé.
Placer la moitié des biscuits à l'intérieur et les écraser avec le dos de la cuillère pour les compacter.
Ensuite, à l'aide des biscuits restants, doubler également le bord du moule.
Dès que vous avez couvert toute la surface, placez le fond de votre gâteau au fromage New York au réfrigérateur pendant 30 minutes ou au congélateur pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préparez la crème : dans un bol, cassez un œuf, ajoutez un jaune d'œuf, du sucre et battez le tout avec un fouet jusqu'à obtenir une crème.
Prendre les graines d'une demi gousse de vanille (en gardant de côté le reste qui sera nécessaire plus tard) et les placer avec les œufs.
Ajouter le fromage à la crème petit à petit et continuer à mélanger à l'aide d'un fouet.
Dès que vous avez incorporé tout le fromage, ajoutez également le jus de citron et la fécule de maïs.
Ajouter ensuite la crème et remuer doucement à l'aide d'un fouet.
Sortir le fond de biscuit du réfrigérateur et y verser le mélange.
Niveler légèrement la surface et cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant 60 minutes, puis poursuivre la cuisson à 170° pendant encore 20 minutes.
Une fois cuit, laissez refroidir le gâteau au fromage dans le four, porte ouverte, tout en prenant soin de la garniture.
Dans un bol, ajouter la crème sure avec les graines de la demi gousse de vanille mise de côté et mélanger le tout à la spatule.
Verser la garniture sur le gâteau au fromage à température ambiante et l'étaler uniformément, puis remettre au réfrigérateur pour 2 heures de repos.
Après le temps de repos, retirer le gâteau et s’occuper de la décoration : ajouter d'abord les groseilles, puis les mûres, myrtilles et framboises.
Enfin, ajoutez les feuilles de menthe et servez votre fabuleux gâteau au fromage de New York !