Pour préparer un gâteau au fromage japonais, assurez-vous que tous les ingrédients sont à température ambiante.
Puis mettez immédiatement de l'eau dans un grand plat de cuisson et placez ce dernier dans le four : chauffez en mode statique à 180° ;, de cette façon l'eau sera suffisamment chaude pour la cuisson du gâteau dans un bain-marie.
Pendant ce temps, prenez les œufs (à température ambiante) et séparez les jaunes d'œufs des blancs d'œufs : fouettez les blancs d'œufs avec le tartare du crémier et ajoutez 80 grammes de sucre petit à petit pendant que vous avez les fouets en marche.
Dès que le mélange est bien mousseux, éteignez les fouets et nettoyez-les soigneusement.
Verser le fromage frais tartinable dans un bol, ajouter le reste du sucre et pétrir le tout avec les fouets propres.
Versez ensuite le lait à température ambiante tout en continuant à travailler le mélange.
Une fois absorbé, ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux, toujours petit à petit.
Une fois que le beurre est complètement absorbé et que les fouets sont toujours en marche, ajoutez la farine et la fécule de maïs petit à petit, puis les jaunes toujours à température ambiante.
Prendre soin d'en ajouter un petit peu à la fois : puis continuer à travailler le composé pour les faire absorber.
A ce stade, si vous remarquez qu'il y a des morceaux de fromage dans le mélange, vous pouvez filtrer le mélange dans un tamis à mailles larges, sinon vous pouvez éviter cette étape.
Prenez les blancs d'oeufs que vous avez déjà fouettés et mettez-les dans un bol un peu à la fois.
Comme vous mélangez avec un mouvement doux qui va du bas vers le haut avec une spatule, de cette façon vous ferez attention à ne pas démonter les blancs d'oeufs, seulement quand la première cuillère à soupe de blancs d'oeufs a été absorbée, vous pouvez ajouter le suivant.
Pour finir, graisser et fariner un moule d'un diamètre de 16 cm (mesuré au fond), d'un diamètre de 20 cm (en surface) et d'une hauteur de 12 cm et y verser le mélange (16-17).
Placer le moule dans un bain-marie
Cuire le tout sur la tablette inférieure du four pendant 20 minutes à 180°C, puis baisser la température à 160°C et continuer pendant encore 70 minutes.
Une fois le gâteau cuit, éteindre le four et le laisser refroidir complètement dans le four ouvert, puis le sortir du four.
Laissez refroidir complètement : ne vous inquiétez pas si une fois refroidi, vous remarquerez que le gâteau est détendu et se dégonfle un peu.
À ce stade, placez le moule au réfrigérateur pendant au moins 3 heures, de façon à bien raffermir le tout.
Versez sur une assiette de service, saupoudrez de sucre glace et savourez votre gâteau au fromage japonais !