Pour faire un gâteau au fromage au yaourt, aux figues et au miel, commencez par la base.
Peler d'abord les figues, puis verser les biscuits dans un mixeur et actionner les lames jusqu'à ce qu'elles soient réduites en poudre.
Ajouter ensuite les figues fraîchement pelées, les couper grossièrement et actionner à nouveau les lames pour tout mélanger.
Transférer le mélange dans un moule de 24 cm préalablement tapissé de papier sulfurisé et commencer à le presser avec le dos d'une cuillère jusqu'à ce qu'il couvre toute la surface, en veillant à avoir la même épaisseur en tous points.
Placer au réfrigérateur pour raffermir la base pendant environ 30 minutes.
En attendant, occupez-vousde la crème.
Tremper d'abord les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant environ 10 minutes et chauffer environ 50 g de la dose de crème dans une casserole.
Quand la crème a touché l'ébullition, éteindre le feu, presser délicatement la gelée avec les mains et l'ajouter dans la casserole.
Mélanger rapidement à l'aide d'un fouet jusqu'à dissolution complète et laisser refroidir.
Verser le fromage à la crème et le yaourt grec dans un grand bol et mélanger avec une spatule.
Ajoutez ensuite le miel et remuez à nouveau.
A ce stade, la crème où vous avez dissous la gelée sera tiède, ajoutez-la au mélange en remuant toujours avec une spatule.
Fouetter le reste de la crème avec le sucre glace ajouté graduellement jusqu'à l'obtention d'une texture ferme et mousseuse.
Ajouter la crème fouettée au mélange petit à petit, en remuant toujours avec la spatule, en effectuant un mouvement de rotation du bas vers le haut jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Sans peler, couper les figues pour la farce en tranches de 2-3 mm d'épaisseur et les réserver un moment.
Retirer la base du gâteau au fromage du réfrigérateur et y verser la moitié de la crème.
Égaliser la surface à l'aide d'une spatule, déposer les tranches de figues sur toute la surface et recouvrir avec le reste de la crème.
Niveler à nouveau avec une spatule et laisser durcir au réfrigérateur pendant 4 à 6 heures (ou jusqu'à ce qu'il soit bien durci).
Après ce temps, démouler le gâteau au fromage, retirer le papier sulfurisé et le déposer sur une assiette de service.
Coupez les figues en tranches pour la décoration et disposez-les en cercle, d'abord en suivant la circonférence extérieure, puis en recréant une circonférence intérieure.
Décorez de miel, de feuilles de menthe et servez votre yaourt, votre gâteau au fromage aux figues et au miel !