Le gâteau au chocolat et pommes de terre
Pour préparer le gâteau au chocolat et aux pommes de terre, faites d'abord bouillir la pomme de terre dans une grande quantité d'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit assez molle pour la coller avec une fourchette : cela prendra environ 25 à 30 minutes.
Pendant ce temps, séparer les jaunes d'œufs des blancs d'œufs en les plaçant dans 2 bols séparés.
Ajouter le sucre aux jaunes d'œufs et travailler à l'aide d'un fouet électrique jusqu'à obtention d'un mélange clair et mousseux, puis réserver.
Maintenant, prenez le bol avec les blancs d'oeufs et battez-les en neige ferme avec des fouets électriques jusqu'à obtenir une consistance ferme, puis mettez-les au réfrigérateur.
Dès que la pomme de terre est bien cuite, égouttez-la et laissez-la refroidir, puis retirez la peau.
Couper la pomme de terre en morceaux et l'écraser dans un bol à l'aide d'un presse-purée.
Préchauffer le four en mode statique à 180°C, puis faire fondre le beurre dans une casserole et laisser refroidir.
Enfin, hachez le chocolat noir avec un couteau et faites-le fondre au micro-ondes, en l'utilisant quelques secondes à la fois et en prenant soin de ne pas le brûler.
A ce stade, prenez le mélange de jaunes d'œufs que vous aviez mis de côté, ajoutez la purée de pommes de terre et mélangez avec les fouets électriques.
En les maintenant toujours en action, ajoutez aussi du lait, de la crème, du beurre fondu et du chocolat fondu refroidi.
Travailler le mélange avec les fouets jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse et uniforme.
Tamisez maintenant la farine, la levure et la poudre de cacao amer dans le bol et mélangez de nouveau avec les fouets pour incorporer tous les ingrédients.
Retirer les blancs d'œufs du réfrigérateur et les ajouter au mélange en remuant délicatement de bas en haut à l'aide d'une spatule pour les incorporer.
Beurrer un moule à charnière de 20 cm de diamètre, verser la pâte à gâteau et égaliser la surface, puis cuire au four statique préchauffé à 180°C pendant environ 60 minutes en plaçant le moule sur la tablette inférieure.
La crème au baileys
Pendant la cuisson du gâteau, vous pouvez préparer la crème d'accompagnement : versez la crème fraîche dans un bol, ajoutez le sucre et battez le tout au fouet électrique.
Dans un autre bol, travailler le mascarpone avec une spatule pour le ramollir, puis ajouter la crème fouettée et remuer doucement de bas en haut pour l'incorporer, jusqu'à obtenir une crème à la texture lisse et homogène.
A ce stade, ajoutez le Baileys et remuez à nouveau avec la spatule pour mélanger avec la crème.
Lorsque le gâteau est cuit, le sortir du four et le laisser refroidir dans le moule, puis le déposer sur une assiette de service.
Servez votre gâteau de pommes de terre au chocolat avec une généreuse portion de crème Baileys !