Pour préparer le gâteau au chocolat et à la crème fraîche, vous pouvez tout d'abord, si vous le préférez, préparer la crème fraîche à la maison la veille de la préparation du gâteau (ou bien vous devrez préparer le gâteau avec 300 g de crème fraîche) : verser la crème liquide dans un bol.
Ajouter ensuite le yaourt et remuer doucement à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Couvrir le bol d'un linge propre ou d'une gaze et laisser reposer à température ambiante pendant 24 heures.
A ce stade, vous pouvez procéder à la préparation du gâteau : hachez grossièrement le chocolat et mettez-le à fondre dans une casserole au bain-marie.
Mélanger le chocolat avec une spatule et continuer jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Versez ensuite les œufs dans un bol, ajoutez le sucre et battez le tout au fouet jusqu'à ce que le mélange soit clair et mousseux.
Ajoutez ensuite la crème sure préalablement préparée, que vous avez mélangée avec une cuillère avant de l'utiliser dans la recette, quand elle est incorporée versez également le chocolat fondu maintenant refroidi, mélangez bien le tout.
Dans un autre bol, tamiser la farine et la levure, puis ajouter graduellement les deux poudres au reste du mélange, en mélangeant bien au fouet jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et sans grumeaux.
Puis allez graisser et recouvrir d'un papier sulfurisé un moule à gâteau de 22 cm de diamètre, puis y verser la pâte obtenue.
Utiliser une spatule pour niveler la surface afin de la rendre uniforme.
Cuire ensuite le gâteau au chocolat avec la crème sure dans un four statique préchauffé à 180° pendant 55 à 60 minutes (si ventilé à 160° pendant 45 à 50 minutes) en vérifiant la cuisson avec un cure-dent.
Sortir du four, laisser refroidir et démouler le gâteau en le laissant refroidir complètement sur un gril.
Avant de servir, si vous le souhaitez, saupoudrez de sucre glace !