Le gâteau des anges s'appelle ainsi car sa légèreté évoque celle des ailes d'un ange. Il s'agit d'un gâteau hyper léger et aérien, parfumé au café. voyons comment le préparer.
La préparation du gâteau des anges très léger
Deuxièmement, séparez très soigneusement les blancs d'œufs des jaunes d'œufs et assurez-vous que les outils d'assemblage des blancs d'œufs sont parfaitement propres.
Versez les blancs d'oeufs dans un bol pour les chauffer au bain-marie, allumez le feu au minimum et remuez doucement avec un fouet pour les porter à une température de 45°C que vous mesurerez avec un thermomètre de cuisine.
Une fois la température atteinte, versez les blancs d'oeufs dans le bol d'un robot pâtissier et fouettez en commençant à vitesse moyenne.
Dès que les blancs d'oeufs commencent à blanchir, ajoutez progressivement le sucre, en maintenant toujours le robot en marche.
À ce stade, verser le sel et le café et continuer à travailler jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé et que vous obteniez un mélange duveteux.
Dans un autre bol, tamiser la farine et la levure ensemble.
Ajouter les poudres au mélange de blancs d'œufs, une cuillère à soupe à la fois, en remuant doucement de bas en haut avec un fouet ou une spatule pour ne pas faire retomber les blancs.
Prenez un moule à manquer de 22 cm de diamètre et remplissez-le avec le mélange obtenu, il n'est pas nécessaire de beurrer ni de fariner le moule.
Niveler délicatement le mélange à l'aide d'une spatule en prenant soin de ne pas agiter le moule et cuire le gâteau des anges dans un four statique préchauffé à 190°C pendant 30-35 minutes
Après la cuisson, vérifier à l'aide d'un cure-dent et démouler le gâteau, puis retourner le moule à l'envers sur le plan de travail : de cette façon il refroidira sans se dégonfler.
Lorsque le gâteau est complètement froid, passez doucement la lame d'un couteau le long des parois du moule pour l'enlever plus facilement et retournez le gâteau.
La préparation de la couverture au chocolat
Hachez le chocolat noir et transférez-le dans un bol, puis versez la crème et le café dans une casserole.
Lorsque le mélange a atteint l'ébullition, ajoutez-le au chocolat haché et remuez bien jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.
Versez le glaçage ainsi obtenu sur la surface du gâteau et répartissez-le à l'aide d'une spatule en le laissant égoutter sur les côtés.
Décorez de grains de café grillés et laissez reposer pendant au moins 5 minutes pour que le couvercle se cristallise.
Votre délicieux gâteau des anges est prêt à être servi !