Pour faire le gâteau magique au cacao, assurez-vous que tous les ingrédients sont aux températures indiquées : sortez les œufs du réfrigérateur et séparez les jaunes des blancs d'œufs, puis faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le refroidir.
Chauffer également le lait qui, au moment de l'utilisation, doit avoir une température d'environ 40°.
Tamiser la farine et le cacao amer dans un bol, bien mélanger et réserver.
Enfin, beurrée et tapissée de papier sulfurisé, une plaque à pâtisserie carrée de 23 cm.
Vous êtes maintenant prêt à préparer la pâte : versez les jaunes d'œufs à température ambiante dans la tasse d'un robot pâtissier à l'aide d'un fouet et faites-le fonctionner à vitesse moyenne-élevée, en ajoutant le sucre un peu à la fois.
Après environ 5 à 6 minutes, le mélange est devenu léger et pelucheux, puis ajouter de l'eau froide, de l'extrait de vanille et du sel.
Verser alors le beurre fondu tiède et remuer encore quelques instants, puis baisser la vitesse au minimum et ajouter le mélange de poudres (farine et cacao), une cuillère à soupe à la fois.
Après avoir incorporé les poudres, ajoutez le lait tiède en rinçant avec le lait.
Prenez maintenant les blancs d'oeufs et commencez à les fouetter avec des fouets électriques dans un bol séparé, en ajoutant le jus de citron : les blancs d'oeufs doivent être semi-assemblés, puis mousseux mais encore mous.
Verser les blancs d'oeufs dans le bol avec le mélange de cacao.
Incorporer les blancs d'oeufs de façon homogène en remuant doucement avec un fouet : le mélange final sera très fluide, presque liquide.
Verser le mélange obtenu dans le moule préalablement tapissé et cuire dans un four statique préchauffé à 150° pendant environ 80 minutes.
Une fois cuit, le gâteau doit être ferme en surface et crémeux à l'intérieur puis vérifier la consistance avec un cure-dent pour s'assurer qu'il n'est pas encore liquide.
Laisser refroidir complètement dans le moule, puis recouvrir d'une pellicule et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 2 heures.
Après ce temps, enlevez le gâteau et même les bords à l'aide d'un couteau mouillé ou d'un fil de nylon, puis divisez-le en cubes et saupoudrez à volonté de sucre glace : le gâteau magique au cacao est prêt à être servi !