Pour faire le gâteau inverti à la banane, commencez à préparer la pâte : placez les œufs entiers dans un bol, ajoutez le sucre et le zeste de citron, fouettez les ingrédients au fouet électrique jusqu'à obtenir une pâte mousseuse et claire, ajoutez également le yogourt grec.
Tamiser les farines et ajouter la levure.
Ajouter les poudres au mélange une cuillère à soupe à la fois, remuer au fouet électrique pour mélanger le mélange.
Pendant ce temps, préparer le caramel, verser le sucre en poudre et l'eau dans une petite casserole à fond épais, chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre et le faire dorer pour créer le caramel, tourner la casserole de temps à autre pour remuer.
Pendant ce temps, dans une autre casserole, faire fondre le beurre, lorsque le caramel sera foncé, ajouter le beurre fondu, éteindre le feu et réserver (vu la présence de beurre, le caramel ne se solidifiera pas).
Epluchez les bananes, coupez l'une en cubes et le reste en rondelles avec une coupe diagonale.
Prendre une plaque à pâtisserie de 22 cm de diamètre, la beurrer et tapisser le fond avec du papier sulfurisé.
Etalez les bananes les unes sur les autres dans des rondelles, en les plaçant les unes à côté des autres, en les chevauchant légèrement, en commençant par le périmètre et en couvrant tout le fond du moule.
Verser le caramel sur les bananes puis, après avoir ajouté les bananes en dés au mélange, verser le mélange dans le moule.
Cuire le gâteau dans un four statique à 170° pendant 35 minutes (ou dans un four ventilé à 150° pendant 25 minutes).
Une fois cuite, retirez la plaque du four et laissez-la refroidir pendant seulement 5 minutes, puis retournez-la sur une assiette de service, retirez la plaque et retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé du fond.
Votre gâteau à la banane est prêt à être dégusté.