Pour préparer le futomaki, déposer une feuille entière d'algues nori sur le tapis (si vous préférez, vous pouvez le recouvrir d'un film transparent), en posant la partie la plus lisse et la plus brillante vers le bas.
Mouillez vos mains dans un bol avec de l'eau, éventuellement acidulée avec quelques cuillères à soupe de vinaigre de riz, et prenez environ 100 grammes de riz pour les sushis.
Il est nécessaire de se mouiller les mains car le riz est très collant et vous éviterez qu'il ne colle à vos mains.
Étendre le riz à la surface des algues (vous pouvez vous servir avec une spatule en bois), en laissant quelques centimètres d'algues libres sur le bord supérieur.
L'épaisseur du riz ne doit pas être trop élevée.
Si vous l'aimez, vous pouvez prendre une pincée de wasabi et le déposer au milieu sur le riz, pas grand-chose parce que le wasabi est épicé.
Si vous n'aimez pas le wasabi, vous pouvez omettre cette étape
Prenez une cuillère d'œufs de poisson et placez-les au centre du riz puis disposez les bâtonnets des différents ingrédients comme vous le souhaitez, en vous rappelant que le futomaki nécessite au moins 4 ingrédients à l'intérieur.
Vous pouvez également augmenter la dose de wasabi en saupoudrant la surface du poisson.
Nous avons farci le futomaki avec des oeufs de saumon, un surimi coupé en deux, des bâtonnets de thon frais (mais vous pouvez aussi utiliser du saumon), des lanières de concombre, de l'avocat, qui doit être tendre et bien mûr, ou de la carotte, blanchie pendant quelques minutes pour les rendre plus tendres (8-9)
Rappelez-vous que les bâtonnets doivent avoir une épaisseur d'environ 1 cm et doivent être positionnés au milieu, en coupant l'excédent ou en ajoutant un morceau pour couvrir toute la longueur du rouleau.
Maintenant, prenez le bord inférieur du tapis et, en pressant l'ingrédient central vers l'intérieur avec vos doigts, enroulez-le comme une roulade.
Maintenir une légère pression sur le rouleau pour qu'il reste compact, jusqu'à ce que vous voyiez la bande d'algues non couverte de riz ; puis avancer un peu le rouleau pour que la bande découverte de nori scelle le tout : l'humidité du riz agira comme un adhésif.
Maintenant, façonnez le rouleau en le pressant uniformément avec les mains dans le sens de la longueur.
Le futomaki est prêt : poussez les grains de riz qui dépassent sur les côtés à l'intérieur.
Il ne reste plus qu'à couper le futomaki : le mettre sur une planche à découper et mouiller la lame du couteau avec de l'eau acidulée ; le couper en deux, flanquer les deux morceaux obtenus puis les couper en six parts égales, pour obtenir 12 morceaux de futomaki