Pour préparer les fusilli complets avec des courgettes à la menthe croustillantes, commencez par le pesto de courgettes : lavez et émincez les courgettes et, à l'aide d'une râpe à gros trous, coupez-les en morceaux.
Placer les courgettes dans un tamis et les saler légèrement pour qu'elles perdent leur excès de liquide.
Versez-les dans le mixer, ajoutez le Parmigiano Reggiano et le Pecorino râpés, les pignons de pin, les feuilles de menthe, une cuillère à soupe d'huile et mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux, puis réservez le pesto obtenu dans un bol.
Se consacrer ensuite à la préparation des courgettes croquantes : couper les courgettes d'abord en deux, puis en deux dans le sens de la longueur, puis les trancher et les réduire en lamelles.
Verser la farine dans un plat allant au four large et bas et tremper quelques courgettes à la fois pour bien les fariner, puis à l'aide d'une passoire enlever l'excès de farine.
Dans un bol battre un oeuf, ajouter le fromage pecorino, bien mélanger et tremper les courgettes farinées.
Versez l'huile de pépins dans une poêle et chauffez-la jusqu'à une température de 170° C (vous pouvez la mesurer avec un thermomètre de cuisson) ; puis faites frire quelques courgettes à la fois afin de ne pas trop risquer de faire baisser la température de l'huile.
Laissez-les frire pendant deux ou trois minutes.
Une fois dorées et croquantes, égouttez-les, placez-les sur un plateau recouvert de papier absorbant pour qu'elles s'égouttent de l'excès d'huile de friture.
Pendant ce temps, mettre les pâtes à cuire.
Verser le pesto de courgettes dans une casserole, ajouter une louche d'eau de cuisson des pâtes pour les diluer et, une fois cuites, égoutter les pâtes et les ajouter dans la casserole.
Allumer le feu juste assez longtemps pour mélanger les pâtes avec le pesto de courgettes.
Ajoutez également les courgettes croustillantes, remuez brièvement et vos fusilli complets aux courgettes croustillantes à la menthe sont prêts à être servis !