Pour préparer la focaccia veneta, une délicieuse brioche italienne décorée de perle de sucre, commencer à tamiser 500g de farine. Cette quantité sera suffisante pour toutes les pâtes suivantes.
Il est également important que tous les ingrédients soient à la même température.
La préparation de la première pâte
Une fois que la farine est tamisée, prélevez-en 50 g, puis placez-les dans un bol avec 20 g de sucre.
Ajouter 4 g de levure de bière déshydratée et verser 80 g de lait (à température ambiante) en remuant à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.
A ce stade, recouvrir d'un film transparent et laisser gonfler dans un four éteint pendant 1 heure ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume et que des bulles apparaissent à la surface de l'eau.
La deuxième pâte
C'est seulement maintenant que vous pouvez procéder à la fabrication de la deuxième pâte.
Versez dans le bol d'un robot pâtissier, équipé d'un crochet, 150 grammes de farine et 20 grammes de sucre. Ajoutez également la levure et l'oeuf, battu légèrement et toujours à température ambiante.
Commencez à travailler la pâte à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes, puis ajoutez 30 g de beurre (à température ambiante) en deux fois en attendant que le premier morceau soit absorbé avant de passer au second et continuez à travailler la pâte pendant 5 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien tendue.
Transférez alors la pâte sur un plan de travail à l'aide d'une corne, lui donner une forme sphérique et la placer dans un bol.
La recouvrir d'un film transparent et la laisser reposer au four seulement avec la lumière allumée pendant 4 heures jusqu'à ce qu'elle soit doublée en volume.
La préparation de la troisième pâte
Verser dans le bol du robot pâtissier (toujours muni d'un crochet) 100 g de farine et 20 g de sucre.
Ajouter le deuxième mélange, faire fonctionner la machine à vitesse moyenne et ajouter l'œuf (à température ambiante).
Attendre 2-3 minutes et ajouter petit à petit 30 g de beurre mou et continuer à travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.
Transférez la pâte sur un plan de travail et, à l'aide de vos mains, pliez la pâte en tirant les bords extérieurs de la pâte vers l'intérieur, ce qui lui donnera plus de force.
Placez-le dans un bol et couvrez avec le film transparent.
Répéter l'opération dans le four éteint seulement avec la lumière allumée pendant environ 1 heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.
La préparation de la quatrième pâte
Versez 200 g de farine dans le bol du robot, ajoutez 40 g de sucre, la troisième pâte, l'œuf préalablement battu et travaillez le tout pendant quelques minutes.
Ajouter ensuite le rhum, le laisser absorber et en attendant râper le zeste d'une orange et d'un citron.
Ajoutez ensuite le sel et les graines d'une gousse de vanille et l'écorce des agrumes dans le bol du robot.
Enfin, ajoutez 40 g de beurre ramolli petit à petit et attendez que la pâte soit bien tendue.
Posez-le sur une planche à pâtisserie et pliez-le à nouveau avant de lui donner une forme sphérique.
Transférez-la dans un bol et couvrez-le comme d'habitude avec un film alimentaire et laissez-le lever au réfrigérateur pendant 15 heures, puis laissez-la à température ambiante pendant environ 2 heures.
Transférez ensuite la pâte sur une plaque de pâte légèrement farinée, repliez-la à nouveau et donnez à la pâte une forme sphérique.
Transférez-le dans un moule à panettone en carton de 750 gr et mettez-le au four seulement lorsque la lumière est allumée pendant environ 2 heures, jusqu'à ce que la pâte ait presque atteint le bord.
Laisser reposer quelques minutes à température ambiante afin de sécher légèrement l'extérieur.
La préparation du glaçage
Préparer le glaçage en fouettant légèrement les blancs d'œufs avec du sucre glace jusqu'à obtenir un mélange mousseux, mais non ferme.
À l'aide d'un petit couteau bien aiguisé, tailler une croix sur la surface de la focaccia et badigeonner toute la surface supérieure avec le glaçage.
Saupoudrez avec les granulés de sucre et faites cuire dans un four statique préchauffé à 170°C pendant 30 minutes, puis couvrez avec du papier alu et continuez la cuisson pendant 20 minutes.
Pour s'assurer que la focaccia est cuite, vous pouvez toujours faire le test du cure-dent.
Une fois cuite, laissez refroidir votre focaccia veneta avant de la servir !