Pour préparer la focaccia farcie au chou et au lard, préparer d'abord la pâte : dissoudre la levure (vous pouvez aussi utiliser 12 g de levure de bière fraîche) et le sucre dans l'eau chaude ; dissoudre le sel dans le lait.
Placez la farine tamisée dans un bol et commencez à verser l'eau avec la levure et le sucre et le lait avec le sel.
Recueillez bien les ingrédients du bout des doigts et ajoutez le beurre ramolli en morceaux et l'huile d'olive vierge extra.
Pétrir à la main jusqu'à ce que les ingrédients soient amalgamés, puis transférer la pâte sur une plaque de pâte légèrement farinée et continuer à travailler à la main jusqu'à obtenir une pâte souple, lisse et homogène.
Vous pouvez le faire avec un malaxeur planétaire en ramassant d'abord les ingrédients à une vitesse moyenne avec la feuille et en continuant ensuite à pétrir avec le crochet.
Formez une boule, placez-la dans un bol, couvrez avec le film et laissez-la lever à température ambiante (pendant quelques heures, ou jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume).
Pendant ce temps, préparer la garniture : nettoyer le chou (gurda our Cooking School : Comment nettoyer le chou et le chou-fleur), le couper en deux et enlever la partie centrale dure, et le couper en fines lanières.
Coupez également le speck en cubes ou en lanières, à volonté.
Cuire le chou dans une grande poêle avec un peu d'huile.
Ajouter petit à petit le bouillon, saler, poivrer, couvrir d'un couvercle et cuire environ 20 minutes en remuant de temps en temps.
Lorsque le chou est mou, éteindre le feu et ajouter le speck et le fromage râpé, ce qui donnera de la saveur au chou.
En attendant, la pâte sera bien gonflée et levée.
Diviser la pâte en deux et bien huiler une plaque rectangulaire de 40x30 cm.
Rouler doucement une partie de la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, jusqu'à obtenir une feuille épaisse d'environ un demi-centimètre.
Tapisser le moule avec la pâte pour qu'elle adhère bien sur les bords.
Percer le fond avec les dents d'une fourchette et le remplir avec du chou et du bacon, que vous étalerez uniformément sur toute la surface.
Etaler au rouleau à pâtisserie le reste de la pâte en une feuille d'environ un demi-centimètre et en recouvrir la focaccia.
Appuyer sur les bords pour fixer les deux feuilles, replier les bords vers l'intérieur et les serrer pour les fixer à l'aide des dents d'une fourchette.
Couvrir la plaque à pâtisserie avec le film et laisser la focaccia lever pendant une autre heure à température ambiante.
Lorsque la focaccia est bien gonflée, badigeonner la surface avec un œuf battu.
Perforez les dents d'une fourchette, poussez à nouveau la pâte des bords vers l'intérieur et faites cuire la focaccia dans un four statique déjà chaud à 180° pendant 45 minutes (si ventilé 160° pendant 40 minutes).
Lorsque la surface est dorée, retirer la focaccia et la laisser refroidir.
Votre focaccia farcie de chou et de speck est prête !