Pour préparer la focaccia carnavalesque, préparer d'abord la pâte : émietter la levure fraîche dans 220 g d'eau tiède et mélanger avec une cuillère à café pour la dissoudre complètement, puis verser le liquide dans un grand bol.
Ajouter la farine de semoule et commencer à pétrir avec les mains, en versant graduellement le reste de l'eau.
Ajouter également la farine, le sel et l'huile 00, en continuant à pétrir.
Lorsque tous les ingrédients sont bien amalgamés, transférer le mélange sur le plan de travail et continuer à travailler jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène, qui donnera la forme d'une boule.
Déposer la pâte dans un grand bol, couvrir d'un film transparent et laisser lever pendant environ 3 heures à température ambiante.
Pendant ce temps, vous pouvez vous occuper de la farce : réduisez le porc en cubes (10-11) et coupez l'oignon en fines couches.
Chauffer l'huile dans une poêle, ajouter l'oignon et le laisser dorer quelques minutes, puis ajouter la viande et la laisser dorer à feu vif pendant quelques minutes en remuant souvent.
Ajouter les tomates pelées, salées et poivrées et cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes : veiller à ne pas trop cuire la viande pour qu'elle ne durcisse pas.
Lorsque la garniture est cuite, la transférer dans un bol avec un écumoire afin d'éliminer l'excès de liquide et la laisser refroidir.
Enfin, coupez la mozzarella en cubes irréguliers et gardez-la de côté ; si elle est plutôt aqueuse, laissez-la s'égoutter dans un tamis jusqu'à ce qu'elle soit utilisée.
Après le temps de levage, le volume de la pâte sera doublé.
Transférez-le sur le plan de travail légèrement fariné et divisez-le en 2 parties égales.
Abaisser les 2 portions de pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie jusqu'à obtenir une épaisseur d'environ 3 mm.
Huilez un moule de 28,5 cm (mesuré à la base) et 32,5 cm (mesuré à la surface) de diamètre et tapissez-le d'une des deux portions du mélange, en le collant bien au fond et aux bords.
Ajouter la farce à la viande et aux tomates, les cubes de mozzarella, le fromage pecorino râpé et le poivre noir moulu.
Déposer la deuxième partie de la pâte sur la garniture de façon à couvrir toute la poêle et enlever l'excédent de pâte avec un couteau.
Scellez les bords en pinçant la pâte inférieure avec la pâte supérieure et en la repliant vers l'intérieur, de façon à créer un joli motif décoratif.
Après fermeture, huiler la surface de la focaccia à l'aide d'un pinceau et la cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant environ 45 minutes.
Une fois cuit, barattez-le et laissez-le refroidir, puis votre riche focaccia de carnaval est prêt à être servi !