Dans un bol, mélanger la farine tamisée avec la levure sèche, dissoudre le sel dans l'eau et l'incorporer à la poudre, puis verser l'huile, le miel et le beurre mou.
Pétrir le tout avec les mains directement dans le bol, après avoir recueilli tous les ingrédients, transférer sur un plan de travail légèrement fariné.
Travailler la pâte jusqu'à ce qu'elle soit lisse et élastique, lui donner une forme sphérique et la placer dans un bol, la recouvrir du film transparent et la laisser lever pendant 2 heures au four à l'abri de la lumière ou dans un endroit chaud, protégé des courants d'air.
Après le temps de montée, reprendre la pâte qui a doublé de volume, étaler avec les mains la focaccia sur une surface légèrement huilée, lui donner une forme rectangulaire et ensuite la transférer sur une plaque de cuisson de 35x28 cm bien huilée sur le fond.
Couvrir la pâte d'un film et laisser reposer pendant 1 heure, jusqu'à ce que la focaccia atteigne le bord de la plaque à pâtisserie.
Pendant ce temps, lavez soigneusement les figues et coupez-les en tranches de 1 cm d'épaisseur sans les peler.
Prendre la focaccia levée, badigeonner la surface d'huile d'olive et répartir sur les tranches de figues en exerçant une légère pression pour qu'elles adhèrent bien à la pâte.
Assaisonner de thym, saupoudrer la surface de miel et de gros sel.
Cuire au four statique préchauffé à 180° pendant 35 minutes (ou ventilé à 160° pendant 25 minutes).
Quand la focaccia est dorée, la sortir du four, la laisser refroidir, puis l'assaisonner avec des tranches de crudités et un peu plus de miel et servir la focaccia crue et les figues !