Pour préparer la focaccia complète, commencer à tamiser la farine de manitoba dans le bol du planétarium.
Ajouter ensuite la farine complète et la levure de bière déshydratée.
Ajoutez également du miel et faites fonctionner la machine équipée d'un fouet à basse vitesse.
Verser l'eau (à température ambiante) et rincer jusqu'à l'obtention d'un composé homogène.
Changer ensuite le fouet à feuilles en fouet à crochet et continuer à travailler la pâte pendant 5 minutes.
Ajouter du sel et de l'huile tout en continuant à travailler la pâte à vitesse modérée pendant encore 5 minutes.
Arrêter ensuite le planétaire et à l'aide d'une corne transférer la pâte sur un plan de travail légèrement graissé ; toujours avec le tarot faire les plis de renforcement en amenant la pâte extérieure vers le centre.
Essayez de donner au composé une forme sphérique, étant très hydraté, vous ne pourrez pas le travailler avec vos mains seulement, mais vous aurez besoin d'utiliser le tarot dans les étapes suivantes
Nous vous conseillons de ne pas ajouter plus de farine à ce stade pour éviter de compromettre la consistance de la pâte.
Transférez-le ensuite dans un grand bol et couvrez-le d'un film transparent.
Laisser lever au four éteint avec la lumière allumée pendant environ 3 heures et demie jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume, puis toujours utiliser le tarot pour la remettre sur un plan de travail légèrement graissé.
Donner encore quelques plis de renfort et transférer la pâte à l'intérieur d'une plaque rectangulaire 35x28 cm, légèrement graissée, toujours à l'aide du tarot.
Graissez légèrement vos mains et étalez la pâte en la poussant doucement vers l'extérieur jusqu'à ce qu'elle recouvre toute la surface du moule.
Laisser reposer pendant 5/10 minutes, puis du bout des doigts créer les trous classiques en poussant le bout des doigts dans la focaccia.
Saupoudrer votre focaccia complet d'huile et de gros sel.
Ajouter les branches de romarin et cuire dans un four statique préchauffé à 220° pendant 40 minutes (nous déconseillons la cuisson dans un four ventilé).
Une fois cuite, démoulez toute la focaccia et servez à votre guise !