Pour faire la focaccia aux câpres, au romarin et aux olives, verser la farine 00 et la farine du Manitoba dans un bol d'un robot pâtissier muni d'un crochet pétrisseur, ajouter la levure de bière fraîche en morceaux et verser la moitié de l'eau à température ambiante dans la recette.
Faites fonctionner le planétarium à basse vitesse et ajoutez également le malt (vous pouvez aussi utiliser une cuillère à café de sucre).
Ajouter le reste de l'eau, le sel, puis l'huile d'olive un peu à la fois, pétrir pendant 10-15 minutes jusqu'à ce que la pâte soit collée à l'hameçon, puis ajouter également la moitié des olives égouttées par leur huile de conservation et mélanger pendant 10 secondes avec le planétaire, au temps nécessaire pour incorporer les olives.
Eteignez le planétaire, graissez avec un peu d'huile un plan de travail, retournez la pâte ici en aidant avec une corne, la pâte sera plutôt hydratée.
Maintenant donnez quelques plis à la pâte en recueillant les bords vers l'intérieur, en donnant une forme sphérique, puis placez-la dans un bol.
Couvrez avec le film et laissez lever la pâte pendant une heure dans le four éteint avec la lumière allumée.
Après ce temps, graissez une plaque à pâtisserie avec l'huile d'olive (prélevée de la dose pour assaisonner), puis versez la pâte sur la plaque et tirez-la du bout des doigts pour la répartir uniformément dans la plaque à pâtisserie.
Couvrez la plaque de cuisson avec le film transparent et laissez-la lever encore une heure dans le four éteint avec la lumière allumée.
Après le deuxième lever, farcir la focaccia avec les olives Taggiasca égouttées Couper les fruits des câpres en deux et les répartir sur la surface de la focaccia, assaisonner avec des aiguilles de romarin et assaisonner le reste d'huile d'olive.
Enfin, répartissez également les flocons de sel sur le dessus.
La focaccia est prête à être cuite : faites-la cuire dans un four statique préchauffé à 200° pendant 30-35 minutes, en prenant soin de placer dans le four une petite casserole pleine d'eau chaude qui assurera le bon niveau d'humidité en cuisson.
Après la cuisson, démouler la focaccia avec les câpres au romarin et les olives taggiasca, laisser refroidir et servir !