Pour faire le flan parisien, préparez d'abord la crème pour la garniture : mettez les 5 jaunes dans une casserole et ajoutez le sucre en poudre.
Faire fondre le sucre à feu très doux en remuant à l'aide d'un fouet.
Ajouter ensuite la fécule de maïs (vous pouvez aussi utiliser de la fécule de pomme de terre) et la farine préalablement tamisée (4-5) et tout mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène.
À ce stade, ajouter le lait, à température ambiante, rincer, toujours éclaircir à l'aide d'un fouet et de crème.
Couper une gousse de vanille sur toute sa longueur et gratter les graines avec la pointe d'un couteau.
Ajouter la baie et ses pépins dans le mélange d'œufs et de lait, puis râper le zeste d'un demi-citron, laisser cuire à feu doux, en remuant constamment au fouet, pendant environ 15 minutes ou jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et compacte, comme celle de la crème anglaise.
Une fois prête, retirer la gousse de vanille de la crème.
Retirer le rouleau de pâte feuilletée, qui doit être très froide du réfrigérateur, le dérouler et le déposer, avec son papier sulfurisé, dans un moule à gâteau d'environ 24 cm de diamètre, puis percer le fond avec les dents d'une fourchette, afin que la pâte ne gonfle pas trop à la cuisson.
Verser la crème obtenue dans le moule en l'étalant uniformément sur toute la surface et cuire le flan dans un four statique déjà chaud à 170° ; pendant environ 1 heure (four ventilé 150° ; pendant 50 minutes)
Une fois cuit, laissez refroidir votre flan et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant environ 1 heure pour qu'il se dégonfle et se compacte bien, pour qu'il soit aussi facile à couper en tranches.
Votre flan parisien attend d'être servi !