Pour préparer le flan de pommes de terre avec la salade d'artichauts, commencez par faire bouillir les pommes de terre : faites-les cuire jusqu'à ce que vous puissiez les percer avec une fourchette (pour réduire le temps de cuisson, vous pouvez utiliser l'autocuiseur).
Une fois cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Les écraser ensuite avec un pilon à pommes de terre et les recueillir dans un bol ; séparer les blancs des jaunes d'œufs et ajouter les jaunes aux pommes de terre, en remuant avec une cuillère en bois pour les absorber.
Prendre le Tilsit et le couper en dés, puis l'ajouter dans le bol avec les pommes de terre.
Ajouter le fromage pecorino, puis le lait chaud, le sel et le poivre au goût et la ciboulette hachée.
Râper également la muscade pour parfumer le composé.
Dans un autre bol, fouetter les blancs d'œufs au fouet électrique jusqu'à ce qu'ils soient blancs, fermes et mousseux.
Ajoutez-les délicatement au mélange de pommes de terre et mélangez-les de haut en bas à l'aide d'une spatule afin de ne pas les désassembler.
Après avoir incorporé les blancs d'œufs, prendre 6 moules d'une capacité de 160 ml chacun, les beurrer et les tapisser de papier sulfurisé, puis diviser le mélange en 6 parts égales, en remplissant les moules jusqu'au bord.
Placer les moules dans un plat à four à bords hauts et les remplir d'eau chaude (mais pas d'eau bouillante) pour les 3/4, de façon à cuire au bain-marie dans le four : vous créerez ainsi la bonne humidité car les flans restent mous et ne séchent pas trop pendant la cuisson.
Cuire dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 1 heure (si le four est ventilé à 160° ; pendant 50 minutes)
Pendant ce temps, préparer la salade d'artichauts : éplucher les artichauts en coupant la partie supérieure et en les épluchant jusqu'aux feuilles les plus tendres.
Nettoyer ensuite également la tige en enlevant la partie extérieure et tremper les artichauts nettoyés dans un bol avec de l'eau et du citron pour qu'ils ne noircissent pas.
Couper les artichauts en deux et à l'aide d'un couteau, enlever la barbe intérieure, puis les réduire en julienne et arroser d'un filet d'huile, saler et poivrer au goût.
Répartir la salade de chargement sur un plat de service
Une fois les flans de pommes de terre cuits, les sortir du four et les laisser refroidir.
Retourner le flan de pommes de terre au centre, prendre le Parmigiano Reggiano et faire des flocons à répartir sur et autour du flan de pommes de terre avec la salade d'artichaut !