Pour faire des flans de morue sur de la crème d'artichaut, commencez par enlever les arêtes des filets de morue avec une pince de cuisine, puis coupez les filets en morceaux.
Remplir d'eau une casserole pour la cuisson à la vapeur, aromatiser l'eau avec les tiges de persil et de grains de poivre noir et deux zestes d'orange.
Couper le reste du zeste d'orange en julienne ; porter l'eau à ébullition, puis placer le panier dans le cuiseur vapeur, déposer la morue, les herbes hachées et ajouter le zeste d'orange.
Couvrir avec un couvercle et cuire pendant 5 minutes au maximum.
Une fois cuit, transférer le poisson dans le mixer et le hacher pour obtenir une crème : s'il est trop sec, ajouter un peu d'eau chaude ; transférer la crème obtenue dans un bol.
En dehors des blancs d'oeufs montés bien enneigés encore avec le robot équipé de fouets électriques
Incorporer le blanc d’oeuf de morue et mélanger pour mélanger les ingrédients
A ce stade, épluchez les pommes de terre, puis coupez-les au robot culinaire équipé de lames pour les trancher : vous aurez besoin de tranches très fines.
Cuire les pommes de terre dans l'eau bouillante pendant quelques minutes, ne pas les casser, les égoutter et les réserver.
Graisser les moules à portion individuelle d'une contenance de 125 ml, les recouvrir intérieurement avec les tranches de lard qui doivent tomber sur le bord extérieur.
Farcir d'une cuillère à café de crème de morue, continuer avec une tranche de pomme de terre et continuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient épuisés, en alternant les couches pour toutes les tartes.
Fermez ensuite avec les tranches de lard et faites cuire les tartes dans un four statique préchauffé à 180° ; pendant 20 minutes (ou dans un four ventilé à 160° ; pendant 15 minutes).
Une fois cuits, retirez les gâteaux du four et laissez-les refroidir.
Pendant la cuisson des gâteaux, s’occuper de la crème d'artichauts : nettoyer les artichauts, enlever la pointe et les feuilles extérieures et enlever la couche la plus fibreuse de la tige.
Couper les artichauts en tranches fines et les faire tremper dans un bol avec de l'eau et du citron pour qu'ils ne noircissent pas.
Égoutter ensuite les artichauts et les mélanger dans la poêle avec un filet d'huile d'olive et une gousse d'ail jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Avant d'éteindre le feu, saler et poivrer au goût.
Mélanger les artichauts cuits au mixeur plongeur jusqu'à l'obtention d'une crème (vous pouvez ajouter un peu d'eau chaude pour la diluer si la crème est trop épaisse).
Vous pouvez maintenant déposer les flans de morue sur une assiette de service et les garnir de touffes de crème d'artichaut, faites avec le sac-àve;-poche avec un bec en forme d'étoile ! le reste de la crème d'artichaut vous pouvez servir comme accompagnement