Pour faire le flan de courgettes, laver et couper les courgettes, puis les trancher en tranches.
Dans une poêle, chauffer l'huile avec une gousse d'ail pelée et coupée en deux, quand elle est dorée, la retirer et ajouter les tranches de courgettes, saler et faire revenir dans la poêle pendant environ 5 minutes en remuant souvent.
Laisser ensuite refroidir les courgettes et les transférer au mixer, ajouter les œufs, la ricotta de lait de vache (si elle semble très aqueuse, vous pouvez la laisser égoutter dans une passoire posée sur un bol pendant quelques heures ou toute la nuit au réfrigérateur avant de l'utiliser dans la recette), assaisonnée au fromage pecorino râpé et parfumée au thym frais.
Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Prenez 5 moules d'une capacité de 130 g chacun : nous avons utilisé des moules d'un diamètre de 7,5 cm, d'une surface de 4,5 cm, d'un diamètre de fond et d'une hauteur de 6 cm.
Beurrer soigneusement puis tapisser de papier sulfurisé, en découpant des cercles pour le fond et des bandes pour le bord.
Alternativement, vous pouvez éviter de doubler les moules et une fois cuits, pour démouler facilement les tartes, passez simplement la lame d'un couteau sur le bord.
Remplir les moules avec le mélange de courgettes, en versant environ 130 g de mélange pour chaque moule.
Puis transférer les moules sur une plaque à pâtisserie, ajouter de l'eau (quelques centimètres suffisent) et cuire dans un four statique préchauffé à 160° pendant environ 60 minutes (ou cuire dans un four ventilé avec le même timing, en vérifiant 10 minutes avant l'heure indiquée et en couvrant, si nécessaire, d'une feuille de papier aluminium si elles ont tendance à trop sécher en surface).
Une fois cuits, retirez les gâteaux, laissez-les refroidir, puis retournez-les et retirez le papier sulfurisé qui les entoure.
Pendant la cuisson du flan de courgettes, s’occuper de la sauce Mornay : dans une casserole chauffer le lait sans porter à ébullition ; pendant ce temps, dans une autre casserole faire fondre le beurre à feu doux, ajouter une pincée de sel au beurre fondu, puis retirer le beurre fondu du feu et ajouter la farine, petit à petit, en brassant avec un fouet pour éviter la formation des grumeaux.
Remettre la poêle à feu doux et faire griller la farine quelques instants en remuant toujours avec un fouet et quand elle est dorée, ajouter le lait.
Remuer continuellement et assaisonner avec une noix de muscade râpée.
Une fois qu'il a atteint le point d'ébullition, éteindre le feu et ajouter l'asiago râpé.
Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs avec la crème liquide fraîche, puis les ajouter à la sauce béchamel et mélanger au fouet pour mélanger avec le mélange (si nécessaire, vous pouvez remettre la sauce sur le feu pour l'épaissir davantage).
Servir le flan de courgettes avec la sauce Mornay piquante (32-33)