Flan d'épinards et taleggio

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 30 min

Pour faire le flan aux épinards et à la crème de taleggio commencer par la préparation du gâteau : nettoyer, laver les épinards et sécher avec un chiffon.

Dans une casserole à bord élevé, mettre un filet d'huile, verser les épinards recouverts d'un couvercle et cuire pendant 4-5 minutes jusqu'à ce qu'ils soient tendres.

Salé et poivré à volonté

Placer les épinards dans un tamis à mailles étroites, presser les épinards avec le dos d'une cuillère et verser l'excès de liquide dans un bol.

Versez maintenant les épinards dans un mixeur, ajoutez les œufs entiers, le fromage râpé, le sel, assaisonné d'un filet de muscade râpée, ajoutez les pignons de pin et enfin le lait, faites fonctionner le mixeur pour mélanger les ingrédients jusqu'à obtenir un mélange onctueux.

Beurrez 4 moules en acier d'une capacité de 125 ml ou vous pouvez utiliser des moules jetables en aluminium.

et les recouvrir de papier sulfurisé en découpant un cercle pour le fond et des bandes pour le bord afin de recouvrir complètement les moules.

Verser le mélange d'épinards avec une louche de remplissage jusqu'au bord de chaque moule.

Poursuivre la cuisson : placer les moules dans une plaque à bords hauts, verser l'eau dans la plaque à pâtisserie en recouvrant les moules de quelques centimètres.

Cuire dans un four statique préchauffé à 180° pendant 25 à 30 minutes ou dans un four ventilé à 160° pendant 15 à 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer la sauce taleggio : couper le taleggio en morceaux, verser le lait dans une petite casserole, chauffer à feu moyen et ajouter les morceaux de taleggio, poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le fromage soit fondu.

Vérifier la cuisson du flan en le collant avec un cure-dent, s'il est sec, c'est que le flan est prêt.

Une fois cuites, retirez les flans du four et laissez-les refroidir.

Versez les flans d'épinards en les retournant simplement sur une planche à découper ou une assiette de service et servez-les tièdes, en les recouvrant de sauce taleggio.