La préparation du caramel
Dans une casserole à fond épais, versez l'eau, puis le sucre.
A partir de là aucun ustensile ne doit franchir le bol de votre casserole sous peine de voir voir caramel cristallisé (et donc raté si vous me suivez bien)
Faites légèrement tournoyer l'eau dans votre casserole de façon à bien mouiller le sucre, puis mettez le à chauffer à feu vif.
Laissez prendre le caramel, en le faisant légèrement tournoyer si la cuisson n'est pas homogène.
Lorsque le caramel commence à blondir, gardez le hors du feu, dans sa casserole, jusqu'à ce que le flan finisse de se préparer.
La préparation du flan
Dans une autre casserole, versez le lait entier (mais vous pouvez également utiliser du lait 1/2 écrémé, ça fonctionnera également) et le sucre. Fendez la gousse de vanille en deux, puis ajoutez là dans la casserole.
Portez l'ensemble à ébullition.
Dans un bol, fouettez les 4 oeufs.
Lorsque le lait a atteint l'ébullition, attendez qu'il tiédisse pour permettre à la crème de vanille d'infuser, puis retirez-la et versez tout doucement le lait sur les oeuf battus en fouettant sans arrêt (pour éviter que les oeuf cuisent avec la chaleur et forment des grumeaux).
Le montage du flan
Versez le caramel dans le fond des ramequins individuels ou dans un plat à flan puis versez le flan par dessus.
Déposez le (s) flan(s) au bain marie, puis laissez cuire à 180°c pendant 20 à 30 minutes selon votre four (la pointe d'un couteau plante au milieu doit ressortir sèche).
Laissez refroidir pour conservez au frais jusqu'au moment du dessert.
Et pour nettoyer votre casserole pleine de caramel, suivez le tuto!
Quand à votre gousse de vanille, ne la jetez pas, séchez-la soigneusement, puis déposez la dans un pot en verre. Versez du sucre par dessus et refermer. Attendez quelques semaine et ouvrez, vous venez de fabriquer votre propre sucre vanillé!!
Vous avez un thermomix? Retrouvez la recette du flan au thermomix