Pour faire le filet de thon au pesto de pistaches, préchauffer d'abord le four à 200° ; en mode statique, puis laver et peler les pommes de terre avec un éplucheur à pommes de terre.
Diviser les pommes de terre en deux par la longueur et les couper en lanières d'abord par la longueur puis par la largeur, de façon à obtenir des cubes d'environ 1 cm de grosseur.
Transférer les pommes de terre en dés dans un bol, ajouter l'huile, le sel, le paprika, les gousses d'ail et remuer soigneusement.
Verser les pommes de terre ainsi assaisonnées dans un plat allant au four et cuire au four statique préchauffé à 200° ; pendant environ 30 minutes.
Pendant ce temps, passez à la préparation du pesto aux pistaches : versez les pistaches écalées dans un mixer, ajoutez l'huile et une pincée de sel, mélangez jusqu'à obtention d'une crème lisse, puis transférez le pesto aux pistaches dans un bol et réservez-le.
Lorsque les pommes de terre sont dorées, les sortir du four et cuire le thon : chauffer un peu d'huile dans une poêle antiadhésive, puis ajouter les filets de thon, salés et poivrés, et cuire à feu moyen-vif pendant 2-3 minutes.
Ensuite, retourner doucement les filets de thon à l'aide d'une spatule et les cuire de l'autre côté pendant 1 à 2 minutes, après quoi les retirer de la poêle.
Répartir une cuillère à soupe de pesto aux pistaches sur chaque assiette, déposer le filet de thon et ajouter les pommes de terre dorées.
Votre filet de thon au pesto de pistache est prêt à servir !