Filet à la sauce amère

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 10 min
cooktime 3 min

Pour préparer le filet avec une sauce amère, commencez par enlever les parties grasses du filet.

Obtenez ensuite des médaillons de viande en suivant les instructions de la fiche Comment faire des médaillons de viande : coupez les tranches d'environ 2 cm d'épaisseur, vous obtiendrez ainsi 4 médaillons.

Recouvrir le bord du médaillon de feuilles de laurier pour parfumer la viande, passer la ficelle sur tout le périmètre de la tranche de viande et la fixer avec un noeud très étroit, pour garder la forme pendant la cuisson.

Lorsque vos médaillons sont prêts, réservez-les au réfrigérateur et occupez-vousde la sauce amère : dans une casserole versez la sauce soja et ajoutez également le citron amer aromatisé ; faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que la sauce soit réduite, de cette façon l'eau s'évaporera dans les liquides et vous aurez une sauce concentrée et dense.

Une fois la sauce préparée, vous pouvez procéder à la cuisson de la viande : mettre une grande poêle sur le feu qui peut contenir les médaillons, chauffer une cuillère à soupe d'huile avec l'ail et les herbes.

Mettre les médaillons dans une poêle et cuire les filets 3 minutes de chaque côté à feu vif, si vous préférez qu'ils soient roses ou bien cuits, ou quelques minutes de plus si vous préférez qu'ils soient roses ou bien cuits ; ne les retournez pas continuellement mais laissez-les dorer complètement sur un côté avant de les retourner (servez-vous avec une pince ou une fourchette pour les faire cuire).

Vers le milieu de la saison de cuisson, les filets ajoutent une pincée de sel.

La cuisson du filet peut être plus ou moins sanguine en fonction du goût personnel, donc augmentez ou diminuez le temps de cuisson selon vos préférences.

Une fois prêt, servir immédiatement le filet avec la sauce amère, en le saupoudrant de la sauce préparée au préalable.