La fideuà (se prononce "fideouàààà") tire son nom de l'abréviation du mot espagnol "fideuada" signifiant "préparation à base de fideus". Les fideus sont de petites pâtes que l'on trouve en France sous le nom de "Fideo" et qui constituent la base de cette paëlla assez originale. Il s'agit d'un plat originaire de Valence en Espagne.
Passons à la recette.
Dans un plat à paella ou un grand wok, mettez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites revenir à feu vif les crabes pendant 3 minutes si vous en avez trouvé (moi non…).
Retirez les et faites de même avec les langoustines. Lorsque les langoustines ont changé de couleur, retirez les.
Ajoutez alors les gambas dans le wok et laissez les rosir.
Coupez ensuite le blanc de seiche en petits morceaux. Mettez le dans le wok et faites les cuire pendant quelques minutes en les remuant sans arrêt les blancs de seiche pour éviter qu'ils n'accrochent.
Emincez l'oignon après l'avoir pelé et faites le revenir dans le même récipient, en ajoutant 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Raclez bien le fond du récipient avec une cuillère en bois pour récupérer les sucs qui se sont collés au fond. Laissez cuire ainsi à feu doux pendant 5 minutes, le temps que les oignons blondissent.
Rajoutez alors l'ail dégermé et coupé en petits morceaux et laissez cuire 3 minutes. Ajoutez ensuite les tomates coupées en petits dés, et laissez mijoter, toujours à feu doux, pendant environ 10 minutes. Ajoutez ensuite la courgette coupée en petits dés, les haricots coupés en petits morceaux et laissez cuire 5 minutes.
Rajoutez après les blanc de seiche et laissez ainsi pendant 5 minutes de plus.
Si vous préparez votre plat à l'avance, arrêtez vous ici et finissez la préparation juste avant de passer à table! (sinon vos fideos seront trop cuits et le plat sera immangeable!!!).
Rajoutez les fideos à la préparation et faites les roussir pendant quelques minutes en mélangeant sans arrêt pour éviter qu'ils n'accrochent.
Rincez, brossez et retirer les fils qui dépassent des moules et réservez les.
Disposez ensuite harmonieusement les crustacés et ajoutez à la fin les moules, ouverture vers l'intérieur du plat.
Versez le fumet de poisson sur le plat, rajoutez le safran, du sel et du poivre et laissez cuire pendant environ 10 minutes.
Avant de servir, retirez les moules. Conservez environ 4 moules entières par personnes et retirez les autres de leur coquille. Rajoutez les moules entières et les moules "décortiquée" dans le plat et servez immédiatement.