La guanciale est une spécialité italienne. Il s'agit de viande séchée, non fumée, issue de la joue de porc. Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez la remplacer par de la poitrine de porc, non fumée.
Pour faire les tagliatelles aux fèves et guanciale, faites d'abord bouillir une casserole d'eau légèrement salée.
Puis s'occuper de la préparation des ingrédients : couper la guanciale en tranches d'environ 2 mm d'épaisseur, puis les chevaucher et les couper en lanières.
Nettoyer le poireau en enlevant les extrémités et la couche externe, puis le diviser en deux par la longueur et le couper dans le sens de la longueur pour obtenir des bandes très fines.
Couper et éplucher les carottes et les couper en tranches très fines à l'aide d'un éplucheur à légumes, puis les chevaucher et les couper en bandes.
Retirer les fèves de la gousse et enlever le film extérieur de chacune d'elles : en tout, il faudra obtenir 100 g de fèves propres.
Chauffer une grande poêle antiadhésive, ajouter la guanciale et laisser brunir pendant environ 5 minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'elle devienne dorée et croustillante.
Une fois prête, retirez-la de la poêle en prenant soin de laisser la graisse dissoute à l'intérieur et laissez-la s'égoutter sur du papier absorbant.
A ce stade, l'eau sera à ébullition, puis versez les tagliatelles et faites-les cuire pendant le temps indiqué sur l'emballage.
Dans la même poêle où vous avez fait dorer la joue, ajoutez le poireau et la carotte coupés en lanières et faites-les cuire de 2 à 3 minutes à feu moyen, en remuant souvent, pour qu'ils ramollissent légèrement tout en conservant une texture croquante.
Une fois les tagliatelles cuites, égouttez-les et ajoutez-les directement dans la poêle avec les carottes et le poireau.
Ajoutez également la guanciale et les fèves décortiquées et mélangez.
Transférez les pâtes assaisonnées dans les assiettes de service et ajoutez un peu de mozzarella, au goût et une généreuse quantité de poivre moulu.
Vos tagliatelles aux fèves et guanciale sont prêtes à être servies !