Fèves et chicorée sauvage

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 150 min

Pour préparer les fèves et la chicorée sauvage, il faut d'abord réhydrater les fèves en les trempant dans un bol avec beaucoup d'eau froide pendant environ 12 heures (vous pouvez les mettre le soir et ensuite les cuire le lendemain).

Le lendemain, égoutter les haricots, les rincer à l'eau courante et les mettre à cuire dans une grande casserole, les recouvrir d'eau et ajouter 2-3 feuilles de laurier.

Fermer la casserole avec un couvercle et laisser cuire les fèves à feu doux pendant au moins 2 heures, en ajoutant, si nécessaire, de l'eau chaude au cas où elles se dessèchent.

Pendant ces deux heures, les fèves libèrent une mousse que vous éliminerez à l'aide d'un skimmer.

Pendant ce temps, lavez bien les chicorées à l'eau courante et laissez-les égoutter, puis nettoyez-les en enlevant avec un couteau la partie la plus dure, la partie blanche au fond qui tient les feuilles ensemble.

Éliminer même les feuilles les plus abîmées, en ne gardant que les plus belles.

Faire bouillir les chicorées rapidement dans de l'eau bouillante salée pendant quelques minutes, en remuant avec une cuillère en bois (7-8).

Dès qu'ils sont bons, égouttez-les et mettez-les de côté.

En attendant, les haricots ont fini de cuire : ils seront prêts quand, en remuant continuellement avec une cuillère en bois, ils seront facilement émiettés, jusqu'à ce qu'ils aient une texture grossière (10-11).

Saler les fèves et, une fois prêtes, composer le plat traditionnel de fèves et chicorées divisé en deux : d'un côté du plat placer les fèves et de l'autre côté les chicorées.

Assaisonner d'un filet d'huile d'olive vierge extra, de préférence d'une bonne huile des Pouilles, et servir les fèves et la chicorée sauvage accompagnés de tranches de pain Altamura !