Pour préparer les fettuccine avec la pieuvre et les cèpes, commencez par nettoyer ces derniers : à l'aide d'un couteau, enlevez la terre de la base, puis nettoyez la tige et le chapeau avec un chiffon sec.
Il n'est pas conseillé de laver les champignons car ils peuvent être trempés dans l'eau.
Si le sol est très sale, vous pouvez faire un passage très rapide sous un jet d'eau qui n'est pas trop fort.
Couper les cèpes en tranches d'environ 4-5 mm d'épaisseur.
Versez un peu d'huile dans une casserole et faites frire une gousse d'ail entière nettoyée et le piment rouge.
Ajouter les cèpes coupés en rondelles, et verser également les tomates pour les tomates pelées ; ajouter le concentré de tomates, le laurier, rallongé avec de l'eau et, dès que tout touche à l'ébullition, ajouter le poulpe entier (nous avons utilisé une pieuvre déjà éviscéré et nettoyé) et laisser cuire sans couvercle pendant au moins une heure.
Assaisonner avec du sel, parfumé avec des feuilles de thym.
Après le temps de cuisson, faire bouillir l'eau dans une grande casserole et saler pour faire bouillir.
Égoutter ensuite le poulpe de la sauce, le transférer sur une planche à découper et le couper en morceaux de 1 à 2 cm.
Transférer la sauce dans la cocotte où vous assaisonnerez vos pâtes et ajouterez le poulpe en morceaux, mais n'oubliez pas d'abord d'enlever l'ail.
Poursuivre la cuisson de la sauce à feu doux pendant environ 10 à 15 minutes pour la rendre hermétique (elle doit être fluide et non liquide).
Cuire les pâtes pendant le temps indiqué sur l'emballage, puis les égoutter dans la casserole avec la sauce, bien mélanger et servir avec une garniture fumante et plus de thym soufflé.