Pour préparer les fettuccine avec les artichauts et le bacon, faites bouillir une casserole d'eau salée et nettoyez les artichauts, mais avant de les toucher, protégez vos mains avec des gants en latex ou frottez la peau du citron pour les empêcher de devenir noirs.
Enlevez les feuilles extérieures plus épaisses jusqu'à ce que vous arriviez aux feuilles tendres, puis, avec un couteau, coupez les feuilles les plus dures et privez-les de la tige.
Placez les fleurs et les tiges dans un bol rempli d'eau et de citron afin de ne pas les noircir.
Eplucher maintenant les tiges en enlevant la partie extérieure plus filamenteuse et les râper, puis couper les cœurs d'artichauts en deux, enlever la barbe intérieure et les réduire en quartiers.
Nettoyez, émincez l'oignon rouge en julienne et faites-le revenir dans une grande poêle arrosée d'huile d'olive.
Quand l'oignon est bien sec, ajouter les artichauts soigneusement égouttés, saler et poivrer, un peu d'eau, puis mélanger avec le vin blanc et laisser cuire les artichauts pendant 10 minutes à feu vif.
Pendant ce temps, couper le bacon et réduire chaque tranche en fines lanières.
Faites-le dorer dans une poêle antiadhésive sans ajouter d'assaisonnement, pour le dégraisser et le rendre croustillant : cela prendra quelques minutes et quand il sera prêt vous pourrez l'ajouter aux artichauts et continuer la cuisson de l'assaisonnement en réduisant le feu à un minimum et en mélangeant bien les ingrédients.
Dans un bol, mettre le safran, le diluer avec un peu d'eau et après l'avoir dissous avec une cuillère à café, le réserver.
Cuire les fettuccine dans de l'eau bouillante salée : cela prendra quelques minutes.
Une fois cuites, égoutter les fettuccine directement dans la sauce à l'aide d'un écumoire.
Ajouter le safran dilué, mélanger délicatement les ingrédients à feu vif afin de répartir les saveurs.
Les fettucines aux artichauts et au bacon sont prêtes : servir avec un soupçon de thym frais.