Falafels de pois chiche

falafel-pois-chiche

Pour 4 personnes

cooktime 30 min
cooktime 5 min

Pour préparer les falafels de pois chiche, commencez la veille au soir en trempant les pois chiches séchés dans l'eau froide pendant au moins 12 heures.

Égouttez-les et rincez-les, puis séchez-les soigneusement avec un chiffon propre : elles doivent être parfaitement sèches lorsqu'elles sont utilisées pour assurer un mélange de consistance adéquate (pour qu'elles perdent toute trace d'excès d'eau, vous pouvez les sécher encore 10 minutes dans un four ventilé préchauffé à 100°C)

Après avoir effectué ces opérations préliminaires, mettre les pois chiches dans le mixeur avec l'oignon coupé en gros morceaux.

Ajouter l'ail et assaisonner ensuite avec du cumin, du sel et du poivre, et actionner les lames pour réduire la pâte en bouillie.

Hacher le persil et l'ajouter à la pâte : il est important de le faire séparément, et non pas directement dans le mixeur avec les autres ingrédients, car de cette façon le persil libère trop d'eau et mouille excessivement la pâte.

Bien mélanger et transférer le mélange dans un plat allant au four, en le compactant bien avec le dos d'une cuillère.

Couvrir d'un film et mettre au réfrigérateur pour raffermir pendant au moins 1 heure.

Après ce temps, récupérer la pâte et former le falafel avec l'outil approprié ou à la main, en prenant à chaque fois de petites boules de pâte et en les écrasant légèrement pour obtenir la forme typique du falafel.

Chauffer beaucoup d'huile d'arachide (ou de tournesol) dans la casserole à 170°C et faire frire quelques felafels à la fois jusqu'à ce qu'ils soient dorés.

Faites très attention à la température de l'huile, qui ne doit pas dépasser la température indiquée, sinon le falafel va s'écailler.

Égouttez enfin les falafel et essuyez l'excès d'huile sur du papier absorbant.

Servez vos falafels chauds !

Crédit photo : iSAW Company