Pour préparer le faux poisson, commencez par faire bouillir les pommes de terre, non pelées et coupées en deux (de cette façon, cela prendra moins de temps à cuire), dans beaucoup d'eau froide salée pendant environ 12 minutes à partir du moment où l'ébullition commence (1-2).
Pendant ce temps, bien égoutter le thon à l'aide d'une passoire et le mélanger au batteur jusqu'à ce qu'il ait une consistance presque crémeuse.
Lorsque les pommes de terre sont prêtes (vérifiez leur cuisson en testant le cure-dent : elles doivent être tendres) épluchez-les et passez-les au moulin à légumes.
Ajouter le thon et bien mélanger les deux ingrédients, à l'aide d'une spatule : il faut obtenir un composé compact et homogène.
Ajoutez alors le thym et l'aneth que vous avez préalablement nettoyés et pelés, puis le persil haché et le zeste râpé d'un demi-citron.
Bien mélanger tous les ingrédients et assaisonner avec du sel et du poivre.
Prenez maintenant une plaque à pâtisserie en forme de poisson, graissez-la avec une cuillère d'huile et une noix de beurre, puis remplissez-la avec le mélange de thon et de pommes de terre, en égalisant bien la surface.
Placer le moule au réfrigérateur, recouvert d'un film, et laisser reposer pendant au moins 2 heures.
Pendant ce temps, préparer une partie de la garniture : couper une pomme de terre en tranches très fines, laver et peler, puis déposer les tranches ainsi obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, saupoudrer d'huile et de sel et cuire au four, à puissance maximale, pendant 7-8 minutes, jusqu'à brun doré.
Une fois les pommes de terre cuites, les mettre de côté pour les refroidir.
Après le temps nécessaire, sortir le poisson du réfrigérateur et le placer sur un plat de service, où vous aurez préalablement mis le songino, nettoyé et lavé avec soin.
Commencez à décorer le poisson en plaçant les grains de poivre rose pour former la bouche, les grains de poivre noir pour créer l'œil et les tranches de pommes de terre grillées pour former les écailles du poisson.
Ultime en plaçant des branches de thym pour dessiner le contour de la tête et décorer la queue.
Votre faux poisson est prêt à être servi sur la table : vous surprendrez vos invités avec l'originalité de la présentation !