Pour préparer la farinata lucchese en vasocotto, commencez par préparer le bouillon de légumes.
Lavez et épluchez ensuite tous les légumes, enlevez la partie coriace de la tige des feuilles de chou et réduisez les feuilles en morceaux d'environ 1,5-2 cm.
Eplucher les carottes et les couper en bâtonnets puis en petits dés de 0,5 cm.
Procédez de la même manière pour le céleri
Ensuite, épluchez et hachez l'oignon rouge.
Eplucher les pommes de terre, les diviser en deux et de chaque moitié obtenir d'abord les tranches, puis les bâtonnets puis les cubes d'environ 0,7 cm.
Garder les légumes de côté.
Égoutter les haricots du liquide de conservation et en retirer la moitié pour les transférer dans un verre mélangeur.
Ajouter environ 4 louches de bouillon chaud, 2 cuillères à soupe de purée de tomates, quelques aiguilles de romarin, une pincée de sel et le bout d'une cuillère à café de poudre de piment séché.
Mélangez avec le minipimère jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène : considérez que la dose de bouillon nécessaire peut varier légèrement en fonction de la quantité absorbée par la farine (après cuisson des gachas).
Ajouter la farine et bien mélanger.
Vous pouvez composer les bocaux (utiliser des bocaux à fermeture hermétique, neufs et munis de caoutchouc) : verser dans chacun un peu de légumes (céleri, carotte, oignon), quelques cubes de pommes de terre, quelques haricots entiers, un peu de chou noir et couvrir au ras du mélange de bouillon de haricots et farine de maïs
Compléter avec un bon tour d'huile, une râpe à poivre et quelques brins de fenouil sauvage.
Fermer les boîtes de conserve et cuire au micro-ondes à 450 w pendant environ 5 à 7 minutes (selon la coupe, la dureté des légumes et le pot utilisé).
Une fois prêt, laisser reposer quelques minutes avant d'ouvrir ; pour l'ouvrir, il faudra tenir le couvercle du pot d'une main et de l'autre tirer sur la languette du joint en caoutchouc.
Profitez de la farinata lucchese en vasocotto !