Pour préparer les boulettes de pâte avec burrata, artichauts et sauce tomate, commencez par les pâtes fraîches : placez la farine dans une fontaine sur un plan de travail (vous pouvez aussi verser les ingrédients dans un bol pour les travailler), au centre et cassez les œufs et commencez à mélanger avec une fourchette, puis une fois les œufs absorbés, pétrissez à la main en utilisant de l'énergie jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Former une pâte et l'envelopper dans un film puis remettre la pâte au repos à température ambiante pendant environ 30 minutes.
En attendant, vous pouvez vous consacrer au nettoyage des artichauts : portez des gants jetables à usage acitron vertntaire ou frottez vos mains avec du citron pour qu'elles ne noircissent pas pendant la phase de nettoyage.
Nettoyer les artichauts en coupant la partie supérieure plus pointue et en les épluchant jusqu'aux feuilles les plus tendres.
Ensuite, nettoyez également la tige en enlevant la partie extérieure et plongez les artichauts propres dans un bol avec de l'eau et du citron pour qu'ils ne noircissent pas.
Couper les artichauts en deux et à l'aide d'un couteau, enlever la barbe intérieure, puis les réduire en julienne.
Saupoudrer une poêle d'un filet d'huile et faire revenir une gousse d'ail (vous pouvez la faire revenir entière si vous voulez la retirer ou hachée, selon votre goût), puis verser les artichauts, assaisonnés avec du sel et du poivre.
Ajouter un peu d'eau pour les faire mijoter (ou les mélanger avec du vin blanc) et les laisser cuire pendant 5-10 minutes pour les ramollir.
A la fin de la cuisson, ajouter quelques feuilles de thym.
Sortir la burrata du réfrigérateur, la couper en morceaux et l'égoutter dans un tamis pour qu'elle perde l'excès de lactosérum.
Puis reprendre les pâtes fraîches, les diviser pour passer 100-150 g à la fois dans la machine à rouler les pâtes (on peut aussi les rouler avec un long rouleau à pâtisserie), en allant du niveau le plus bas au plus haut pour obtenir une feuille très fine de pâtes.
Puis obtenir à partir des rectangles obtenus des carrés de 13 cm de côté avec une rondelle coupe-pâtes : il vous faudra obtenir 20
Beurrer soigneusement un moule à muffins qui servira à cuire les boulettes puis tremper un ou deux carrés de pâte dans de l'eau bouillante (l'eau doit mijoter) pendant quelques instants et égoutter, les passer dans un bol d'eau froide, puis les étaler sur un plateau légèrement huilé (pour que les rectangles de pâte ne colle pas au séchage au fond)
Farcir 10 carrés de pâtes fraîches avec un peu d'artichauts et quelques morceaux de burrata, étendre sur un autre carré de pâtes tourné de 45°, puis placer chaque paquet de pâtes farcies dans le moule pour muffins et le fermer avec deux lames de ciboulette
Cuire au four pendant 2 minutes en mode grillade.
Pour la sauce tomate, lavez bien et coupez les tomates cerises et la moitié ou en quartiers, puis placez-les dans une casserole dans laquelle vous avez fait revenir une gousse d'ail légèrement coupée en deux (il sera donc plus facile de l'enlever plus tard), assaisonnée de sel et poivre, faites cuire les tomates quelques minutes pour les faner et assaisonner avec les feuilles de basilic.
Passez ensuite la sauce obtenue au moulin à légumes et réservez, juste le temps de démouler les quenelles maintenant cuites.
Déposer la sauce sur le fond d'un plat de service ou d'un plat au four et y déposer les quenelles de burrata et d'artichauts, à servir chaudes.