Pour préparer l'espresso tiramis, commencez à préparer la crème de mascarpone, en mélangeant avec un fouet planétaire ou électrique le mascarpone avec le sucre glace tamisé, le lait froid et la crème froide et les graines d'une demi gousse de vanille (ou un sachet de vanilline) : vous devrez obtenir une crème douce et bien fouettée.
Transférez-le dans un petit sac avec un bec étoilé et conservez-le au réfrigérateur.
Passez à la réalisation des pâtes meliga (cliquez ici pour plus d'informations) : mettez dans un bol la farine de corn flake, 00 farine tamisée, une pincée de sel, de vanille (ou des graines d'une demi gousse de vanille) et le sucre en poudre et mélangez avec une cuiller en bois
Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et râpé dans la pâte le zeste d'un citron.
Ajouter l'œuf et le jaune d'œuf et bien les incorporer au mélange en remuant avec une cuillère en bois : il faudra obtenir un mélange crémeux, doux et homogène.
Transférer la pâte dans un sachet à poche en forme d'étoile.
Beurrer une plaque sur les côtés et au centre et l'enduire de papier sulfurisé ; presser la pâte du sac-à-poché directement dessus en formant de petits beignets ronds.
Cuire au four statique à 180° ; pendant 15/20 minutes, jusqu'à ce que les pâtes soient dorées.
Voici vos pâtes meliga prêtes à l'emploi
Préparez votre café maintenant à l'aide d'une cafetière traditionnelle
Pour obtenir un excellent café, remplissez la chaudière de votre cafetière d'eau froide et éventuellement pauvre en calcaire, en prenant soin de ne pas dépasser la soupape de sécurité (sinon vous obtiendrez un café plus long).
Remplissez le filtre de café moulu pour former une petite montagne que vous nivelerez en tapotant le filtre sur la table avec des mouvements décisifs.
Ne pas presser avec la cuillère à café, ni percer les trous.
Bien visser la cafetière (pour éviter que le café ne s'échappe par les côtés lorsqu'il monte), puis la placer sur une flamme basse et constante, pour obtenir un café corsé.
Comme le sel de café forme une mousse épaisse, nous vous conseillons de ne pas laisser la bulle de café trop longtemps, pour ne pas altérer son arôme et sa douceur.
Votre café est prêt : avant de le verser, mélangez-le directement dans le moka avec une cuillère à café pour le rendre plus homogène.
A ce stade, vous pouvez composer le tiramisù express ;
Presser une touffe de crème de mascarpone sur le fond du verre et placer la pâte de meliga avec la partie plate vers le haut sur le dessus.
Recouvrir le biscuit d'une autre abondante touffe de crème et verser environ 40 ml de café chaud autour de la crème.
Enfin, saupoudrez légèrement l'espresso tiramisù ; avec du cacao amer et savourez-le !