Pour faire l'étoile de la pâte feuilletée, de la crème de mascarpone, du fromage ricotta et du Nutella®, prenez d'abord une coupe de pâtes en forme d'étoile qui mesure environ 24x28 cm.
Passez maintenant aux disques de pâte feuilletée : placez un premier disque de pâte sur une feuille de papier sulfurisé et badigeonnez la surface avec un peu de blanc d'œuf.
Placez un deuxième disque de pâte sur ce disque, en faisant bien correspondre les bords.
Placer le moule en forme d'étoile au milieu des deux disques qui se chevauchent
Avec un peu de pression, vous pourrez couper les disques.
Enlevez la forme en étoile cuivrée que vous pouvez utiliser pour d'autres préparations, tout en badigeonnant le reste autour de la forme, toujours avec un peu de blanc d'œuf et en chevauchant le troisième disque de pâte, toujours bien adapté aux bords des disques.
Après cette opération, retournez le tout d'un mouvement brusque, retirez doucement la feuille de papier sulfurisé sur la surface.
À l'aide d'un couteau, découper la pâte autour de la forme de l'étoile, en créant un bord d'environ 2,5 cm d'épaisseur.
Enlever l'excès de pâte
Transférer l'étoile obtenue sur une lèchefrite, percer le fond de l'étoile avec les dents d'une fourchette et saupoudrer de sucre glace (11-12).
Cuire l'étoile dans un four statique préchauffé à 190° pendant une vingtaine de minutes (elle doit être dorée à la surface).
Pendant ce temps, préparez la crème : faites fondre le sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau et faites bouillir, en surveillant la température avec un thermomètre de cuisine (il devrait atteindre 121°)
Avant que le sirop n'atteigne la température, commencez à assembler les jaunes d'oeufs avec les fouets électriques.
Dès que le sirop est prêt, le verser sur les jaunes d'oeufs, en continuant à assembler avec des fouets électriques jusqu'à ce qu'ils soient clairs et refroidis.
Une fois qu'ils sont prêts, mettez-les de côté un moment.
Tamisez la ricotta à l'aide d'une passoire et ajoutez-la avec le mascarpone au mélange de jaune d'œuf, mélangé avec une spatule pour obtenir un mélange parfaitement lisse et crémeux.
Transférer la crème dans un sac-poche (20-21) ; un sac-poche jetable sans embout suffit.
Pendant ce temps, l'étoile de pâte feuilletée sera cuite, la sortir du four et la laisser refroidir.
Répartir la moitié de la dose de Nutella® sur le fond de l'étoile et la répartir uniformément sur le fond (25-26), puis verser la crème et la répartir sur la couche de Nutella®.
Garnir de Nutella® pour former une trame de rayures, puis décorer de sucres.
La star de la pâte feuilletée, de la crème mascarpone, de la ricotta et du Nutella® est prête à être dégustée !