Dorade dorée cuite au four

no illustration

Pour 4 personnes

cooktime 15 min
cooktime 40 min

Pour faire la dorade dorée, si vous avez à votre disposition des têtes dorées non nettoyées, procédez comme suit : avec les ciseaux faites une coupe sur le ventre et passez directement sous la tête, puis extrayez les entrailles.

Lavez bien le ventre du poisson sous l'eau courante pour éliminer toute trace de sang.

Toujours avec les ciseaux, coupez d'abord la nageoire latérale près de la tête, puis la nageoire caudale située sous le ventre et la dorsale.

Retourner le poisson de l'autre côté et enlever l'autre côté et les nageoires caudales.

À l'aide de l'outil de détartrage ou de la lame d'un couteau, détartrer soigneusement la dorade à tête dorée en faisant passer l'outil plusieurs fois de la queue à la tête.

Passer à nouveau la dorade dorée sous l'eau courante, en la lavant soigneusement même à l'extérieur.

Laver et hacher le persil

Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie, placer chaque dorade dorée nettoyée au centre, assaisonner de sel et de poivre à l'intérieur.

puis farcies aux arômes : brins de thym préalablement lavés et séchés, une demi gousse d'ail pelée pour chaque tête dorée, une demi tranche de citron et d'huile d'olive vierge extra.

Verser la dorade dorée dans un filet d'huile d'olive, puis fermer la feuille de papier sulfurisé en enroulant les deux extrémités.

Enveloppez-le ensuite dans du papier d'aluminium, en enroulant aussi dans ce cas les extrémités à sceller.

Placer l'or sur une plaque à pâtisserie et cuire au four statique préchauffé à 180° pendant environ 40 minutes.

Une fois cuite, sortez la dorade dorée du four, laissez-la refroidir, puis servez-la dans le papier d'aluminium, en la saupoudrant de persil frais si vous le souhaitez.