Les différents mode de cuisson du riz long

differente-cuisson-riz

Pour 1 personne

  • 70 g (2.5 oz) de riz non cuit par personne
cooktime 10 min
cooktime 15 min

Lorsque l'on souhaite préparer du riz, on le cuit traditionnellement à la casserole avec un grand volume d'eau. Pourtant il existe plusieurs façons de le cuisiner, selon la recette que l'on souhaite réaliser.

Comment laver le riz

Quelque soit la méthode choisie, commencez par laver le riz à l’eau courante. Pour ce faire, déposez le riz dans un saladier et remplissez-le d’eau.

Avec la main, brassez le riz. L’eau va assez rapidement s'opacifier jusqu’à devenir toute blanche.

Jetez alors l’eau et remplissez-en à nouveau le saladier avant de brasser le riz une nouvelle fois.

Recommencez jusqu’à ce que l’eau soit à minima juste trouble, idéalement parfaitement claire et transparente.

Maintenant que le riz est correctement lavé, voyons ensemble comment le cuire.

Bien laver le riz

La cuisson du riz au rice-cooker

L'utilisation d'un rice-cooker pour la cuisson du riz est l'outil ultime pour ne jamais le rater. Nous seulement il vous permet de le cuire à la perfection, mais il vous permettra également de le conserver au chaud, sans le dessécher.

Commencez donc par laver votre riz puis déposez-le dans la cuve du rice-cooker.

Versez par-dessus une fois et demi son volume d'eau (mais cela peut aller jusqu’à deux fois son volume pour certaines variétés de riz). Regardez toujours les indications notées sur le paquet pour vous guider.

Enclenchez ensuite l'appareil et laissez cuire (environ 15 minutes).

Le rice cooker déterminera automatiquement le temps de cuisson optimal, puis s’arrêtera pour passer en mode “ maintien au chaud”. Il pourra ainsi rester chaud pendant plusieurs heures.

La cuisson du riz à la créole

Cette cuisson ne peut être utilisée que pour les riz incollables c'est-à-dire non étuvés.

Laver le riz avant cuisson puis le déposer dans une grande casserole ou faitout rempli d'eau salée. Vous pouvez ajouter des épices (curry, cardamome…).

Fait cuire ainsi votre riz pendant 15 à 20 minutes, en respectant les indications notées sur le paquet puis égouttez-le avant de le servir

Bien cuire le riz long

La cuisson du riz à l'américaine

La cuisson du riz à l'américaine est plus simple mais nécessite une surveillance accrue

Il vous faudra laver votre riz puis le verser dans une casserole avec 2,5 fois son volume d'eau salée

Portez l'eau à ébullition puis couvrez votre casserole et laissez cuire à feu doux jusqu'à absorption totale du liquide (d’où la nécessité de bien le mesurer).

Veillez tout le même à surveiller et à mélanger régulièrement pour que votre riz n'accroche pas au fond de la casserole.

Le riz pilaf ou à la turque

Le riz pilaf est un riz que l'on fait torréfier quelques minutes dans de la matière grasse avant de le cuire.

Cela permet de donner à son riz un goût inimitable mais ajoute inévitablement des calories, ce que l'on ne souhaite pas forcément dans le cadre d'un régime.

Pour préparer votre riz pilaf, commencez par verser une cuillerée d'huile ou une noisette de beurre dans une casserole puis jeter le riz dans la matière grasse.

À l'aide d'une cuillère en bois, mélangez pour bien enrober le riz de matière grasse puis laissez-le revenir à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne transparent, comme un peu nacré.

Mouillez alors à hauteur d'eau, ou de bouillon, et laissez cuire ainsi pendant 15 minutes.

On peut cuire le riz avec des légumes

La cuisson du riz à l'Iranienne.

La cuisson du riz à l'Iranienne est une méthode que j'ai découverte il y a peu. Elle permet d'obtenir un riz moelleux et parfumé, un des meilleurs que j'ai pu goûter!

Pour la réussir, commencez par laver votre riz à grandes eaux, comme nous l'avons vu précédemment.

Une fois bien lavé, déposez le riz dans un faitout et couvrez-le d'eau. Laissez tremper ainsi pendant environ 2 heures.

Égouttez le riz puis faites le précuire pendant 4/5 minutes dans une grande casserole d'eau salée avant de l'égoutter à nouveau.

Prenez ensuite une cocotte puis versez un peu de matière grasse, dans le fond et sur les côtés.

Prenez quelques poignées de riz et tapissez-en le fond de la cocotte sur un bon centimètre d'épaisseur, en tassant bien.

Si vous souhaitez servir votre riz avec des légumes, c'est le moment de les ajouter (déjà cuits) puis versez le reste du riz.

Avec les mains, façonnez un dôme.

Avec le manche d'une cuillère en bois réalisez trois trous dans le riz. Vous devez idéalement atteindre la première couche de riz, mais sans la percer. Cela va permettre à la vapeur de circuler. Vous pouvez alors ajoutez quelques épices.

Versez un petit verre d'eau (7/8 cl) avant de déposez un torchon sur la cocotte puis le couvercle par dessus.

Faites griller le riz à feu vif pendant quelques minutes (5/6 environ) puis le cuire pendant 20 /25 minutes à feu très doux.

Une fois le riz cuit, décoller les parois à l'aide de la lame d'un couteau, posez un plat de service sur la cocotte et la retournez d'un mouvement sec. Très honnêtement, je vous recommande d'être deux pour cette étape, du moins au début.

Il n'y a plus qu'à servir.

La cuisson du riz à la vapeur

Voici la cuisson la plus simple et la plus saine pour le riz et celle qui conservera un maximum de nutriments. Mais cette cuisson, qui est assez longue, pourrait en rebuter plus d'un.

La cuisson à la vapeur se fait en deux étapes : Vous devez d'abord précuire votre riz dans de l'eau, de façon très classique, puis terminer sa cuisson à la vapeur

Pour précuire votre riz, versez environ 500 g de riz dans 300 ml d'eau et faites cuire ainsi votre riz, à feu doux, jusqu'à absorption totale.

Récupérer alors le riz puis déposez-le dans le panier vapeur de votre autocuiseur

Verser de l'eau dans la cuve en respectant les instructions de votre appareil puis programmez pour une cuisson d'une trentaine de minutes.

Goûtez le riz pour vous assurer qu'il est bien cuit puis servez-le immédiatement

Retrouvez, toutes nos recettes pour cuisiner et accompagner le riz présentes sur le site.