Pour préparer la crème de petits pois, commencer par les décortiquer.
Dans une poêle bien chaude, mettre une gousse d'ail à dorer avec un filet d'huile et verser les petits pois décortiqués, couvrir avec le couvercle et cuire environ 10 minutes, ajouter si nécessaire une louche de bouillon de légumes pour les empêcher de trop les sécher.
Saler, poivrer au goût et ajouter quelques cuillères à soupe de petits pois aux autres légumes.
Couper les poivrons en deux, puis les réduire en fines lanières, couper les courgettes et les couper en petits dés, faire de même avec les carottes, puis réduire les oignons en fines lanières.
Faire revenir l'oignon dans une poêle avec un filet d'huile, puis ajouter les poivrons rouges et jaunes, les carottes cuites 5-6 minutes puis verser l'eau chaude ou le bouillon de légumes et ajouter les cubes de courgettes et deux cuillères à soupe de pois que vous avez réservés.
Continuer pendant encore 5 minutes, saler, poivrer et assaisonner avec le zeste de citron râpé et le romarin.
Maintenant, occupez-vous du crumble : versez la farine et la poudre d'amande dans le mixeur, le fromage grana râpé, le beurre froid en morceaux, le romarin et une pincée de sel, activez les lames pendant quelques instants le temps nécessaire pour créer une pâte sablonneuse, répartissez-la uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites cuire dans un four statique à 160°C pendant 15 minutes.
Une fois cuit, retirez le crumble et laissez-le refroidir.
Pour finir préparez la crème de petits pois : placez le yaourt grec dans un récipient à bord haut, versez les petits pois (si vous n'aimez pas enlever d'abord la gousse d'ail) aromatisés au zeste de citron et aux feuilles de menthe puis mélangez au mixer pour obtenir un mélange onctueux.
Transférez la crème dans une poche à douille et versez une couche dans les verres à dessert.
Recouvrir ensuite d'une deuxième couche de légumes et finir de recouvrir la surface avec la pâte à crumble cuite
Le crumble de légumes est prêt, garnir d'un brin de romarin, mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et déguster à température ambiante.