Pour préparer les croûtons à la crème de lentilles au romarin, commencez par préparer les savoureuses lentilles aromatiques : dans une casserole antiadhésive, faites revenir l'oignon finement haché avec un peu d'huile à feu doux, puis ajoutez les feuilles de laurier, les baies de genièvre et le clou de girofle.
Hacher finement le lard fumé, en lanières ou en dés, puis l'ajouter à l'oignon.
Quand l'oignon est fané, ajouter les lentilles séchées.
Cuire quelques minutes, toujours à feu doux, puis ajouter un verre de vin rouge et laisser s'évanouir.
Mouiller les lentilles avec le bouillon, rincer et poursuivre la cuisson pendant au moins 45/60 minutes, dans une casserole couverte.
Vérifiez souvent que les légumineuses ne sèchent pas trop : dans ce cas, ajoutez quelques louches de bouillon.
Une fois que les lentilles sont prêtes, les transférer dans un mixeur, les réserver un peu pour la garniture finale et les réduire en crème, puis faire fondre la moitié du beurre fourni dans la recette dans un moule antiadhésif.
Ajouter au beurre fondu la crème de lentilles, le romarin haché et, si désiré, un peu d'eau pour rendre la crème plus fluide ; mélanger le tout en prenant soin de ne pas trop laisser sécher le mélange.
Trancher le pain et dans une autre poêle faire fondre le beurre restant, dans laquelle vous grillerez les croûtons pendant quelques minutes en les retournant des deux côtés.
Déposer la crème de lentilles dans un sac à poche et en presser un peu sur chaque croûton, puis garnir avec les lentilles que vous aviez mises de côté, en aidant avec une cuillère à café et quelques aiguilles de romarin.