Pour préparer les croûtons avec du saumon mariné, préparez d'abord la marinade : dans un biberon, versez le vinaigre de vin blanc, l'huile d'olive et le jus de citron.
Bien agiter pour bien émulsionner le tout et passer au saumon que vous couperez d'abord en deux pour le long puis en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur.
Verser une partie de la marinade dans un plat allant au four, ajouter un moulin à poivre rose et déposer les tranches de saumon sur le fond.
Assaisonner de sel et de poivre rose, ajouter un peu d'aneth et couvrir de marinade, puis continuer ainsi en alternant les tranches de saumon, les assaisonnements et la marinade jusqu'à épuisement des ingrédients.
Couvrir le plat du four d'un film transparent et laisser mariner au réfrigérateur pendant 24 heures.
Après la marinade, couper le pain en tranches de 2 à 3 cm d'épaisseur, les transférer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et assaisonner avec un filet d'huile, du sel et du poivre noir.
Préchauffer le four à 240° C et cuire les tranches de pain pendant 3-4 minutes sur le gril, puis retirer du four et laisser refroidir.
Pendant ce temps, préparez la fausse mayonnaise : versez l'huile de graines, le vinaigre de vin blanc, le lait de soja et une pincée de sel dans un récipient haut et étroit.
Mélanger à l'aide d'un mixeur à immersion pour obtenir une sauce épaisse et crémeuse.
Sortez le saumon mariné du réfrigérateur et commencez à faire les croûtons : étalez la fausse mayonnaise sur les tranches de pain, ajoutez une touffe de roquette que vous avez préalablement lavée et séchée, ajoutez quelques tranches de saumon mariné et un peu de zeste de citron râpé.
Enfin, assaisonner d'une pincée de sel et d'une pincée de poivre rose.
Vos croûtons de saumon marinés sont prêts à être servis !