Pour préparer les croquettes, lavez d'abord les pommes de terre, puis mettez-les dans une casserole avec de l'eau froide et faites-les bouillir pendant environ 40 minutes à partir du moment de l'ébullition, jusqu'à ce qu'elles soient assez molles pour les coller avec une fourchette.
Pendant ce temps, mettez les grains de poivre noir et blanc dans un mortier et écrasez-les avec un pilon ; vous pouvez aussi utiliser un attendrisseur à viande.
Râper le fromage pecorino affiné et réserver.
Lorsque les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et écrasez-les dans un bol avec un pilon à pommes de terre.
Quand ils sont refroidis, ajouter le fromage pecorino râpé, les grains de poivre écrasés et l'œuf dans le bol.
Pétrir à la main jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
À l'aide d'un petit bol d'eau pour garder les mains humides, prenez une partie de la pâte et façonnez-la pour obtenir la forme cylindrique classique des croquettes, en pressant légèrement les extrémités ; avec ces doses vous devriez obtenir environ 20 croquettes.
Verser les œufs et la chapelure dans deux récipients distincts : passer chaque croquette dans l'œuf et la chapelure, puis dans l'œuf et la chapelure pour obtenir une chapelure plus croquante.
Chauffer l'huile de pépins dans une casserole et porter à 170°, puis immerger 2 croquettes à la fois au maximum et frire pendant 3 minutes environ jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
Égoutter les croquettes avec un écumoire et les transférer sur une feuille de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
Servez vos croquettes avec du cacio et du poivre pendant qu'elles sont encore chaudes, en prenant soin de ne pas vous brûler !