Pour préparer les croque madame, commencer par râper le Gruyère (ou un fromage à pâte molle) et préparez les tranches de jambon cuit et de pain.
Dans une casserole, faire fondre 10 g de beurre à feu très doux et badigeonner chaque tranche de avec le beurre fondu.
Déposer une tranche de jambon sur chaque tranche de pain, puis saupoudrer de fromage râpé (pour plus de praticité, vous pouvez utiliser du fromage en tranche, mais attention, pas les tranches de fromage fondu, les vrais!) ; fermer le sandwich avec une autre tranche de pain.
Faire fondre 20 g de beurre dans une grande poêle à feu très doux (si vous utilisez une poêle anti-adhésive, vous pouvez aussi minimiser la dose de beurre à utiliser) et quand il est fondu, mettre deux croque-monsieur par poêle, les faire revenir des deux côtés pendant quelques minutes.
Faire fondre le beurre dans une autre poêle à frire à feu très doux et y déposer emporte pièce d'une taille inférieur à celle du pain : casser un œuf à l'intérieur, saler légèrement et couvrir d'un couvercle pour le cuire à la perfetion. L'utilisation d'un emporte-pièce n'est pas indispensable mais le rendu final sera plus joli ainsi.
Cuire tous les œufs comme ça.
Dès que les oeufs au plat sont prêts, les déposer doucement sur le croque-monsieur, en veillant à ne pas percer le jaune.
Vos croque-madame sont désormais prêt à être servis. Il n'y a plus qu'à les assaisonner (sel, poivre, herbes...) et à les accompagner d'une bonne salade.
Crédit photo : Jonathan Pielmayer