Bon la recette des crêpes ce n’est pas bien compliqué à réaliser. Je ne vais donc pas vous montrer des photos de chaque étape (de toute façon, l’apparence ne change pas vraiment, à part la quantité de pâte qui augmente), je vais donc seulement vous montrer quelques photos d’étapes clés.
Mélangez les oeufs et le sucre de façon à ce que le mélange soit bien homogène (ici fait avec un batteur) :
Ajoutez le lait et la farine en mélangeant bien. L’intérêt du batteur et d’éviter les grumeaux très désagréables dans les crêpes. La pâte doit être bien lisse.
Ajoutez la levure, le sel, le sucre vanillé et le beurre, puis le rhum. Un petit verre de rhum (type shooter)
Enfin, laissez reposer la pâte une à deux heures au frigidaire et préparez vos crêpes.
Pour cuire vos crêpes, prenez une louche et une crépière. Vous allez devoir déteminer la bonne quantité de pâte à prendre de façon à juste recouvrir le fond de la poêle de pâte, ni plus (crêpe trop épaisse), ni moins (la crêpe sera incomplète).
Pour réalisez vos crêpes, versez une louche de pâte dans une crépière beurrée et inclinée. Faites bouger la poêle jusqu’à ce que la pâte recouvre la totalité de la crêpière.
Laissez cuire à feu plutôt fort pendant 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que des cloques d’air apparaissent.
A ce stade de la cuisson, vérifiez la coloration de votre crêpe : elle doit avoir une jolie couleur caramel. Si c’est assez cuit, retournez votre crêpe et laissez cuire à nouveau quelques minutes en surveillant avec attention l’avancée de la cuisson.
Lorsque la crêpe est cuite, posez la sur une assiette et recommencez la même opération, jusqu’à épuisement de la pâte.
Sachez enfin que la première crêpe est toujours ratée (du moins chez moi). Ne vous en formalisez donc pas.
Bon appétit !!!
Astuces :
Entre chaque crêpe ajouter un peu de sucre. Le sucre va fondre avec la chaleur des crêpes et vos crêpes seront parfaitement sucrées, et fini le sucre qui tombe à chaque bouchée!
Pour que vos crêpes restent bien chaudes, posez une assiette sur une casserole d’eau bouillante pendant la cuisson des crêpes, pour recouvrez-les d’un papier alu.