Pour préparer les crêpes à la scarole, éplucher, laver et couper la salade de scarole en julienne, puis réduire les olives noires en fines tranches.
Dans une poêle anti-adhésive, dorer à feu doux, 2 gousses d'ail avec un peu d'huile et, quand elles sont dorées, les retirer et ajouter la scarole.
Cuire à feu moyen pendant 15-20 minutes, ou jusqu'à ce que toute l'eau soit sèche : la scarole doit devenir presque dorée ; une fois cuite, éteindre le feu et la mettre dans un bol avec les olives, les câpres et le Parmigiano Reggiano.
Bien mélanger tous les ingrédients et commencer à préparer la pâte : battre les œufs avec le bicarbonate et la farine, les tamiser ensemble, puis ajouter le mélange à la scarole et bien mélanger (11-12).
Chauffer l'huile de graines dans une poêle à frire et, lorsqu'elle a atteint une température de 180°, commencer à frire.
Si vous n'avez pas de thermomètre de cuisine, pour vérifier la température de l'huile, prenez une cuillère à café de pâte et trempez-la dans l'huile : si elle reste à flot et commence à frire, la température est correcte.
À l'aide d'une cuillère, former de petites boules de pâte que vous tremperez dans l'huile et ferez cuire pendant deux minutes au maximum.
Égoutter les crêpes scaroles à l'aide d'une écumoire et les déposer sur un plateau recouvert de papier absorbant afin qu'elles perdent l'excès d'huile, puis les laisser refroidir et les servir.