Pour faire les crêpes à la crème d'asperges, préparez d'abord la pâte des crêpes : cassez les œufs dans un bol et battez-les à la fourchette, puis versez le lait et remuez pour bien mélanger le tout.
Tamiser la farine directement dans le bol et mélanger vigoureusement avec un fouet pour l'incorporer au mélange et éviter la formation de grumeaux.
Lorsque vous avez obtenu un mélange lisse et homogène, couvrez le bol d'un film transparent et mettez-le au réfrigérateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant ce temps, faites bouillir une grande casserole (ou des asperges) pleine d'eau dont vous aurez besoin pour cuire les asperges et passez à la préparation de la béchamel : versez le lait dans une casserole et faites-le chauffer, pendant ce temps faites fondre le beurre dans une casserole séparée.
Lorsque le beurre est fondu, ajoutez immédiatement la farine et remuez bien pour éviter la formation de grumeaux.
Lorsque vous avez obtenu un roux doré, ajoutez une pincée de sel et de muscade râpée, puis versez le lait chaud en remuant à l'aide d'un fouet jusqu'à ce que la béchamel ait épaissi.
Éteignez le feu et mettez-le de côté.
À ce stade, sortez la pâte du réfrigérateur et donnez-lui un mélange.
Graisser une poêle antiadhésive avec un peu de beurre et bien la chauffer à feu moyen-doux, puis verser une louche de pâte au centre de la poêle et l'étaler uniformément sur toute la surface avec l'outil de bois ou en tournant la poêle.
Après environ 1 minute, la pâte commence à durcir et à se détacher de la casserole, puis tourner doucement les fissures avec une spatule et cuire pendant 1 minute de l'autre côté.
Lorsque les fissures sont prêtes, les empiler sur une assiette et réserver.
Vous pouvez maintenant passer à la préparation des asperges : retirez la partie blanche de la tige et faites-les bouillir pendant environ 10-15 minutes (le temps de cuisson peut varier selon la taille), en prenant soin de laisser les pointes hors de l'eau pour qu'elles cuisent à la vapeur.
Une fois cuites, couper les tiges d'asperges en rondelles et garder les pointes entières.
Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter les tiges d'asperges et cuire à feu vif pendant environ 5 minutes, puis saler et poivrer.
Transférer les tiges cuites dans un mixeur à lames d'acier et les mélanger en purée, puis ajouter les trois quarts de béchamel et mélanger de nouveau pour obtenir une crème lisse et homogène.
A ce stade, vous pouvez farcir et assembler les fissures : répartissez une cuillère à soupe de crème d'asperges sur la surface de chaque crêpe, saupoudrez de Gruyère râpé et refermez les fissures en l'enroulant sur lui-même.
Prenez un grand plat allant au four, graissez le fond avec du beurre et placez les fissures farcies et enroulées à l'intérieur.
Après avoir placé toutes les fissures, saupoudrer la surface avec le reste de béchamel et décorer avec les pointes d'asperges mises de côté.
Enfin, ajoutez le parmesan râpé et une mouture de poivre noir, puis allumez le gril du four et laissez dorer pendant 5-10 minutes, jusqu'à ce que la sauce béchamel commence à brunir.
Sortez vos crêpes à la crème d'asperges et servez-les chaudes !