Pour préparer la crème de poireaux et de châtaignes, commencez par cette dernière.
Lavez-les, séchez-les, puis versez-les dans une casserole remplie d'eau froide, portez-les à ébullition.
Faites-les cuire pendant 10 minutes, puis égouttez-les.
Profitez du fait qu'ils sont encore très chauds pour les peler et les éplucher à l'aide d'un couteau à éplucher : il sera plus facile de les nettoyer.
Hacher ensuite les feuilles de romarin et de sauge et les mettre dans un bol ; nettoyer le poireau en enlevant les deux extrémités et les feuilles extérieures, puis le couper en fines tranches.
Aller à la cuisinière
Mettez une grande casserole sur le feu et versez une rondelle d'huile.
Dès que les châtaignes sont réchauffées, plongez.
Sauter quelques instants et ajouter environ 2/3 de l'arôme haché, baisser un peu la température, remuer et laisser cuire pendant 7-8 minutes.
Au bout d'un moment, ajouter le poireau, remuer de nouveau et cuire encore 6-7 minutes, pour que le poireau ramollisse bien.
Pendant ce temps, verser l'eau dans une casserole et la faire chauffer.
Verser ensuite sur le mélange, couvrir avec le couvercle et laisser cuire à feu doux pendant environ 40 minutes.
Pendant ce temps, s’occuper du pain, le couper en cubes d'environ 1 cm à l'aide d'un couteau en dents de scie et le blanchir dans une poêle déjà chaude avec un peu d'huile, assaisonner avec le reste de l'aromate haché, une râpe de poivre et de noix muscade
Sauter quelques instants à feu vif pour les aromatiser et les griller un peu, puis les réserver.
Dès que le mélange de châtaignes et de poireaux est cuit, mélangez-le encore chaud : ajustez la consistance en ajoutant un peu plus d'eau si nécessaire.
Versez la crème de poireaux et de châtaignes dans les plats, garnissez de cubes de pain, de quelques feuilles de sauge et d'une rondelle d'huile crue et savourez votre repas !